+(33) 5 46 34 62 76 contact@rupella-basket17.com

Ce samedi 9 mars à 20h00 à la Salle Gaston Neveur, le Stade Rochelais reçoit l’équipe du CFBB pour son dernier match de la première phase. La billetterie en ligne est encore ouverte pour venir applaudir les Jaune et Noir face au Centre Fédéral de Basketball. Cette équipe est actuellement dernière du classement général avec 23 points pour 23 défaites et 0 victoire. A l’occasion de cette rencontre, retour sur le parcours inspirant de Léo Billion, ex-rochelais formé au Stade Rochelais.

Un parcours inspirant

Léo Billon, 18 ans, a commencé le basket à l’âge de 7 ans au Stade Rochelais Rupella. Un habitué du parquet de la Salle Gaston Neveur de retour ce samedi avec le CFBB. Focus sur le parcours de ce jeune joueur prometteur du Centre fédéral.

C’est avec William Iglésias, actuel coach des U-13, que Léo a commencé le basket en U-11 jusqu’en U-13 ; génération prometteuse, cette équipe a remporté le titre de champion régional et a remporté des tournois prestigieux de fin de saison comme celui des Sables d’Olonne. De plus, cette équipe a fini 3edu tournois international de Passé.

Surclassé en U-15 France avant d’intégrer la saison suivante le pôle espoir de Poitiers, Léo n’aura fait qu’une année en région poitevine, mais des apparitions remarquées sur les parquets des divers championnats. C’est ainsi à Poitiers, au PB86 U-15 France, coaché par Andy Thornton Jones, que l’équipe est allée jusqu’au Final Four. Le Final Four se joue sur deux jours avec demi-finale le premier jour et finale le lendemain. Lors de cette belle prestation, les Poitevins ont alors fini 3ème, une véritable surprise pour cette équipe composée de trois autres rochelais, dont Maxime Lami, Damien Hueber, Titouan Lheriau.

Suite à cette année riche en compétition, Léo s’est exporté à Cholet Basket toujours en U-15 il sera un élément majeur de cette équipe accompagné de Kylian Hayes. Un autre rendez-vous a été important lors de cette saison : les tests d’intégration à l’INSEP. Léo décroche sa place est réalisé l’un de ses plus grands rêves !

Cela fait maintenant trois saisons que Léo est au centre fédéral et joue avec l’équipe du CFBB, inscrite dans le championnat de NM1 et joue également pour les équipes de France jeune ! De quoi assurer un bel avenir pour Léo, le Centre Fédéral De BasketBall, a vu passer dans ses rangs des joueurs comme Tony Parker, Evan Fournier ou Sandrine Gruda.

18 ans et un palmarès incontestable

Stade Rochelais Rupella :

U-11 champion départemental

U-13 champion région, Coupe Michel Château

PB86 :

U- 15 Médaille de bronze championnat de France

Cholet Basket :

U-15 Médaille de bronze championnat de France

Equipe de France :

U-16 Champion d’Europe 2017

U-17 Vice-Champion du Monde 2018

Léo Billon au micro

« Ça me fait bizarre de revenir jouer au Stade Rochelais Rupella car c’est mon club de cœur ! C’est là où j’ai commencé le basket et où j’ai été formé … donc cela fait forcément bizarre de revenir jouer ici mais je suis très excité ! Je garde un très bon souvenir du Club, de mes coéquipiers, de mes entraîneurs avec qui j’ai passé de très bon moments. J’ai rencontré de très belles personnes ici avec qui je suis encore ami actuellement. Je reste également en contact avec le Club grâce à Gregory Thielin, il accepte en effet que je m’entraîne avec les pros durant les vacances. Je remercie le Stade Rochelais Rupella pour ce qu’il a pu m’apporter sportivement et humainement car si j’en suis là aujourd’hui, le Club y est pour beaucoup ! »