+(33) 5 46 34 62 76 contact@rupella-basket17.com

Alors que la 1ère phase du championnat de NM1 se terminera pour l’ensemble des équipes samedi soir, explications sur le fonctionnement de la 2nde phase qui peut réserver de nombreuses surprises …

La deuxième phase débute avec trois groupes.

Le groupe A réunis les équipes qui ont terminé aux cinq premières places de chacune des deux poules.

Le groupe B contient également dix équipes, celles qui ont terminé entre la 6e et la 10e place de chaque poule.

Enfin, les quatre dernières équipes de chaque poule sont regroupées dans le groupe C qui ne compte que huit équipes.

Dans chacun des groupes mentionnés ci-dessus, chaque équipe n’affrontera que les équipes issues de l’autre poule sous le format de matches aller et retour.

Et la fin de la phase ?

À la fin de cette phase, se déroule un tournoi sous forme d’élimination directe (dont le tableau est intégralement déterminé par le classement de la seconde phase).

Les 16 équipes (9 du 1er groupe et 7 du 2e groupe) se disputent les huitièmes et les quarts de finale sous forme de plateaux et en match à élimination directe. Chaque plateau se déroulera chez le 2e, 3e, 4e et 5e du 1er groupe de la phase 2. Les équipes victorieuses en ¼ de finale se retrouveront pour un Final Four qui déterminera le champion de France et les équipes montantes.

Les 4 dernières équipes du groupe C seront reléguées en NM2. L’équipe du Centre Fédéral (CFBB) ne pouvant pas descendre, une autre équipe du groupe C se verra reléguée.

A noter que l’équipe de Brissac est reléguée d’office sur à une annulation de sa participation au tournoi due à une problématique interne.

Et le Stade Rochelais dans tout ça ?

Le Stade Rochelais est actuellement 10ème du championnat de NM1 et a ainsi de grandes chances de participer aux play-offs au sein du groupe B. Dans l’hypothèse que le classement ne change que (très) peu d’ici la fin de la dernière journée, le Stade Rochelais pourrait accéder à la seconde phase du championnat en compagnie des équipes de La Charité, Tours, Vitré et Lorient. Concernant la poule A, les pensionnaires de la seconde phase du championnat pourraient être Feurs, Sorgues, Charleville-Mezières, Besançon et Kaysersberg.

Pour plus de détails et d’explications, rendez-vous ici : http://www.ffbb.com/la-refonte-du-championnat-de-france-de-nm1