À 21 ans Alexis Cadard est l’un des membres les plus importants du Stade Rochelais Basket en section amateur. Aussi bien présent sur la formation des jeunes avec les U9 ou les U17, il joue également au près des séniors (en RM1 et RM2). Tout le monde le connaît dans le Club, il tous les week-ends à la Salle Gaston Neveur, il apporte sa bonne humeur et sa joie de vivre ! Rencontre avec ce jeune joueur qui s’est impliqué près d’une année en service civique aux côtés du Stade Rochelais.

Alexis, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai commencé le basket à l’âge de 10 ans en Mini-Poussin à Rupella et j’ai ensuite poursuivi mon parcours en Benjamin, Minimes et Cadets région. Aujourd’hui j’évolue en sénior dans les équipes RM2 et RM1du Stade Rochelais Basket qui changeront de division la saison prochaine. Depuis 2 ans maintenant je me suis tourné vers un autre aspect du basket : le coaching. L’année dernière, dans le cadre de mon contrat civique, j’entrainais les U9 avec Laurent Lheriau et son fils Eliot, j’ai très vite accroché à cet aspect du basket et naturellement j’ai réitéré cette année auprès des U9 avec Laurent mais aussi avec Mathieu Peymirat au près des U17-1. Sur le plan scolaire, je suis en deuxième année d’histoire sciences humaines à La Rochelle !

Quel est ton rôle dans le club ?

Au-delà d’être joueur, je m’investis énormément dans le coaching des U9 (3 entraînements semaine) avec Laurent où l’on travaille les fondamentaux. Auprès des U17-1 avec Mathieu (4 entraînements semaine) on travaille sur la technique et le perfectionnement dans le jeu. Tout ceci est en place pour les faire progresser dans une poule compliqué (Inter-région). Outre le coaching j’essaie de m’impliquer dans la vie du club en étant présent les week-end pour que tout se passe bien dans le déroulement des matches.

Quelles sont tes ambitions pour le club ?

En tant que joueur j’aimerais que les deux équipes réserves RM1 et RM2 puissent monter à nouveau dans les divisions supérieures afin que nos jeunes arrivant de U17 puissent évoluer dans les meilleurs niveaux régionaux possibles. Cette opportunité permettrait de faciliter leurs progressions et pour les plus « anciens » d’évoluer dans un niveau intéressant. En tant que coach j’aimerais que notre école de basket devienne plus performante pour que nos U7 et U9 acquiert toutes les composantes pour devenir de bons joueurs de basket. Au-delà de ça, avec l’apport du Stade Rochelais et la fusion, il serait essentiel que le basket retrouve un réel poids dans le paysage régional. La priorité est donc clairement de former au mieux les jeunes qui sont l’avenir du visage du Club !

Tu es connu de tous dans le Club que ce soit auprès des joueurs, des coachs, des dirigeants et des parents est-ce que tu as l’impression d’être un peu la « mascotte » du Stade Rochelais Basket ?

(Rires) C’est vrai que j’ai la chance que tout le monde me reconnaisse et m’apprécie pour mon implication ! Malgré mon passage éclair dans « la vraie mascotte » je n’ai pas l’ambition de dire que je suis la « mascotte du Club » !

En dehors du basket tu nous as dit que tu étais en deuxième année en FAC d’Histoire …

Oui ! J’ai encore une année d’histoire à faire avant de valider ma Licence. Après cela j’aimerais m’orienter vers un Master en école de journalisme pour plus tard me spécialiser vers le journalisme de guerre.

Est-ce que tu as un petit mot pour la fin ?

Je tiens à noter la bonne ambiance qu’il existe entre les coachs du Stade Rochelais Basket ce qui facilite la cohésion, l’écoute et la transmissions d’informations entre les plus expérimentés et les plus jeunes. De plus je me sens vraiment très à l’aise en tant que joueur dans les deux équipes dans lesquelles j’évolue, il y’a une ambition et un projet commun qui seront possible au vu de l’amitié qui nous lie, ainsi je tiens à faire une dédicace à tous mes coéquipiers de la RM1 et au coach « Peym’s » !

Le Stade Rochelais Basket recrute ! 

En vue de la saison prochaine nous recrutons 3 CONTRATS CIVIQUES pour travailler au sein de l’Association Stade Rochelais Rupella. La mission vise à promouvoir les valeurs portées par le basketball, auprès des jeunes de l’école de basket et des visiteurs lors des matchs.

Le volontaire sera amené à développer les actions suivantes :

– accueil des visiteurs lors des matchs pour favoriser le fairplay

– sensibilisation des jeunes de l’école de basket aux valeurs de ce sport et au bon comportement

– action de prévention envers les spectateurs si nécessaire

Les volontaires interviendront aussi en soutien dans l’animation des stages (catégories U7 à U13) proposés durant les vacances scolaires (aide dans l’accueil des enfants, dans la gestion des activés sportives,…) et en soutien dans la préparation et le déroulement des tournois jeunes organisés par l’association.

Alors si vous avez entre 18 et 25 ans, aimez le basket ou tout simplement souhaitez vous investir dans un projet sportif contactez nous au plus vite à l’adresse suivante : secretaire@rupella-basket17.com

Alouette