+(33) 5 46 34 62 76 contact@rupella-basket17.com

Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de sept nouvelles recrues pour la saison 2019/2020. Sept joueurs qui viennent renforcer l’effectif Jaune et Noir pour cette deuxième saison en NM1.

Arnauld Thinon

Poste : 1-2
Nationalité : française
Date de naissance : 02/07/1987 (32 ans)
Taille : 1m70
Club précédent : Poitiers (Pro B)

Formé à Poitiers, Arnauld Thinon a déjà évolué sous les couleurs rochelaises pendant deux saison, de 2008 à 2010, alors que le Club disputait le championnat de Nationale 2. En tout, le meneur de jeu aura passé neuf saisons dans son club formateur, le PB86, de 2004 à 2007 et de 2013 à 2019. Il connaît bien la Nationale Masculine 1 pour avoir disputé six saisons dans ce championnat, avec Poitiers (2004-2006), Challans (2007-2008) et Sorgues (2010-2013). Auteur d’une très bonne saison 2018/2019, Arnauld Thinon sera un des hommes clés du dispositif de Grégory Thiélin.

Le mot du coach : « Le retour d’Arnauld Thinon est une bénédiction pour le Club. Il aura la responsabilité de remplacer un grand capitaine comme Fayçal, ils ont comme point commun de tout donner sur un terrain. Il n’est pas non plus étranger à la venue de Ron Anderson Jr ! »

Ron Anderson Jr

Poste : 5
Nationalité : américaine (États-Unis)
Date de naissance : 12/09/1989 (29 ans)
Taille : 2m05
Clubs précédents : Poitiers (Pro B)

Ron Anderson Jr est le deuxième joueur de Poitiers a rejoindre le Club ! Celui qui fêtera ses 30 ans en septembre possède déjà de l’expérience en NM1 puisqu’il a évolué sous les couleurs de Berck (2015/2016) et Rueil (2016/2017). Aux États-Unis, il démarra sa carrière universitaire à la Kansas State University avant de rejoindre la South Florida University. Il commença sa carrière professionnelle à Tulsa en NBA D-League. Après plusieurs expériences en Argentine et aux États-Unis, il décide de venir jouer en France en 2015.

Le mot du coach : « Ron Anderson Jr va nous apporter de la dureté au rebond et du combat sous le panier. Véritable point de fixation, il forme avec Arnaud un duo redoutable sur les picks and roll. C’est une chance de l’avoir parmi nous ».

Jonathan Boucaud

Poste : 2-3
Nationalité : française
Date de naissance : 05/02/1995 (24 ans)
Taille : 1m86
Club précédent : Sorgues (NM1)

Adversaire des Rochelais cette saison, Jonathan Boucaud a disputé 23 matches avec l’équipe de Sorgues. Formé à Boulazac, il avait participé à quelques matches avec l’équipe première lorsque le club évoluait en Pro B. Il avait ensuite rejoint Cognac (NM2) puis Aubenas (NM1) avant de s’installer à Sorgues la saison dernière. Il possède donc lui aussi une grosse connaissance de la Nationale 1.

Le mot du coach : « Scoreur dans l’âme, Jonathan Boucaud a progressé l’année dernière sur les sélections de shoots. Il a fait deux très bons matches contre nous, même défensivement, ce qui m’a convaincu de lui donner des responsabilités ! »

Mathieu Constant

Poste : 2-1
Nationalité : française
Date de naissance : 19/10/1996 (22 ans)
Taille : 1m92
Club précédent : Val d’Albret (NM2)

Auteur d’une très bonne saison en Nationale 2 avec le club du Val d’Albret, Mathieu Constant découvrira la Nationale 1 à La Rochelle. Le jeune arrière-meneur a su se démarquer dans un club qui luttait pour le maintien. Malgré son jeune âge, Mathieu Constant a évolué dans de nombreux clubs, engrangeant à chaque fois de l’expérience. Il a joué ses premiers matches en équipe première à Ouillins Sainte Foy (Nationale 2) avant de rejoindre le centre de formation de l’ASVEL en 2015. Il avait rejoint le Val d’Albret après deux saisons passées à l’Ouest Lyonnais (Nationale 2).

Le mot du coach : « Véritable arrière scoreur avec un premier pas dévastateur, Mathieu Constant est en pleine transition depuis l’année dernière sur le poste de meneur de jeu. Il apprendra énormément aux cotés d’Arnauld, pouvant même être associé à lui en même temps sur le terrain. »

Aymeric Benon

Poste : 5
Nationalité : française
Date de naissance : 22/06/1993 (26 ans)
Taille : 2m
Club précédent : Laval (NM2)

Originaire de Guadeloupe, Aymeric Benon s’est installé en métropole à l’âge de 15 ans, au Cholet Basket (Pro A). Après ses premiers matches en Espoirs à Cholet, il est convoqué en équipe de France U18. Suite à sa deuxième saison en Espoirs au CB, il rejoint le club Paris-Levallois, toujours en tant qu’Espoirs même s’il fera quelques apparitions en Pro A avec l’équipe première. Il s’engage ensuite à Lorient (NM2) et participe à la montée du club en Nationale 1. Il rejoint La Rochelle en provenance de Laval, en Nationale 2, où il évoluait la saison dernière.

Le mot du coach : « En perpétuelle progression Aymeric Benon n’a pour l’instant aucune limite s’il continue à travailler dur ! »

Tim Eboh

Poste : 3-4
Nationalité : française
Date de naissance : 12/11/1997 (21 ans)
Taille : 1m97
Club précédent : Blois (Pro B)

Ancien Espoir du CSP Limoges, Tim Eboh évoluait à Blois, en Pro B, depuis la saison dernière. Avant d’arriver à Blois, il faisait partie de l’équipe de France 3×3 avec laquelle il avait notamment remporté les Jeux Méditerranéens en 2018. À presque 22 ans, il rejoint la cité maritime avec l’intention de gagner du temps de jeu et de continuer à progresser.

Le mot du coach : « Membre de l’équipe de France 3×3, Tim Eboh est un joueur complet sur le poste 3, pouvant dépanner sur le poste 4. En manque de temps de jeu en Pro B, il vient sur La Rochelle exprimer tout ce qu’il a emmagasiné de positif avec Mickael Hay, l’excellent entraîneur de Blois. »

Otas Iyekekpolor

Poste : 4
Nationalité : canado-nigériane
Date de naissance : 20/06/1996 (23 ans)
Taille : 2m02
Club précédent : Fort Lewis Skyhawks (université – États-Unis)

Né à Edmonton, au Canada, Otas Iyekekpolor fera ses premiers pas en France avec le Stade Rochelais Rupella ! Il a réalisé l’intégralité de son parcours universitaire aux États-Unis, qu’il a terminé à Durango, dans le Colorado, chez les Skyhawks de Fort Lewis. Pré-drafté par les Fraser Valley Bandits (Canada) avec lequels il a fait ses débuts en professionnel en mai dernier, il découvrira l’Europe cette saison.

Le mot du coach : « Véritable « energizer », Otas Iyekekpolor va dynamiter, je l’espère, les parquets de Nationale 1. Première expérience européenne pour ce joueur, Otas pourra aussi se décaler sur le poste 3. »

L’effectif 2019/2020

Arnauld Thinon (1-2)
Mathieu Constant (2-1)
Pierre Cellerier (2-1)
Jonathan Boucaud (2-3)
Tim Eboh (3-4)
Otas Iyekekpolor (4)
Luc Louves (4-5)
Ron Anderson Jr (5)
Aymeric Benon (5)

Un effectif de neuf joueurs professionnels qui sera renforcé par des joueurs de l’équipe de Nationale 3.

Nous souhaitons aussi une bonne continuation, dans leur vie professionnelle et personnelle, aux joueurs qui ne feront pas partie de l’aventure la saison prochaine : Fayçal Sahraoui, Abdoulaye Sy, Johann Garbin, Philippe Papiyon, Bali Coulibaly, Mantas Ruikis et Deividas Busma.

Guillaume Costentin, quant à lui, a raccroché ses baskets à la fin de la saison dernière et passe de l’autre côté de la barrière ! Il devient Manager Général du Stade Rochelais Rupella ! Bonne chance à lui dans ses nouvelles fonctions !