Aymeric Jeanneau, nouveau Manager Général du Stade Rochelais Rupella, a pris ses fonctions il y a quelques semaines. Présentation de cet homme de basket qui rejoint l’aventure Jaune et Noir.

Déjà à pied d’œuvre

« Ravi de rejoindre le Stade Rochelais Rupella afin de participer à ce projet ambitieux » Aymeric Jeanneau est à pied d’œuvre. « Les dirigeants et les actionnaires sont très enthousiastes et la dynamique est positive malgré les aléas de ces derniers mois. Nous bâtissons actuellement le projet général de développement du Club qui sera détaillé en fin d’été. Nos priorités seront de préparer le Club à un nouveau modèle qui nous portera vers le haut niveau à travers de nouvelles expériences spectateurs et de nouvelles structures d’accueil. Sportivement, l’ambition sera forte et il nous faut regarder vers le haut car les résultats sportifs sont un moteur essentiel à notre développement. Nous allons construire un staff et une équipe compétitive et ambitieuse autour des joueurs qui poursuivent l’aventure avec le Club. Nous devrons également renforcer la formation des jeunes et les liens qui nous lient avec la section féminine et les équipes amateurs du Stade Rochelais Rupella ». 

Une carrière bien remplie, une reconversion réussie

Originaire de La Roche-sur-Yon, Aymeric Jeanneau débute le basket à Saint-Fulgent avant de rejoindre le centre de formation de Cholet où il débutera sa carrière professionnelle en 1996. En 17 saisons de Pro A (Cholet, Le Havre, Strasbourg, Villeurbanne), le meneur remporte 2 titres de Champion de France (2005, 2009) et 3 Coupes de France (1998, 1999, 2008). En 2003, il honore la première de ses 56 sélections avec l’Équipe de France.

En dehors des parquets, Aymeric prépare l’avenir. Président du Syndicat des Joueurs entre 2009 et 2013, il s’intéresse de près au management, à la gestion des clubs et au développement du basket français. A l’issue de la saison 2012-2013 il décide de mettre un terme à sa carrière et débute sa reconversion à la SIG Strasbourg. Il intègre la 8ème promotion de la formation « Manager Général d’un Club Professionnel » du CDES de Limoges dont il sera diplômé en 2015. Après 7 années passées au sein de l’équipe administrative du club strasbourgeois, il choisit de relever le défi rochelais.

Une arrivée saluée par le Président, Dominique Salbreux qui se « réjouit de l’arrivée d’un homme d’expérience qui sera un réel plus dans le développement du Club ». Un sentiment partagé par le Directeur Général du Stade Rochelais, Pierre Venayre, « Le recrutement d’Aymeric Jeanneau en tant que Manager Général est un nouveau pas important dans la structuration du Stade Rochelais Rupella. Son vécu sportif de joueur international et son expérience des problématiques managériales d’un club de basket professionnel seront des points forts pour tenir ce posté clé, où il saura mettre en exergue ses grandes qualités humaines ».

Alouette