Gravement blessé au tendon d’Achille au mois de décembre dernier face à Toulouse, notre pivot Ruphin Kayembe termine en ce moment même sa rééducation du côté de Capbreton, avant de reprendre l’entraînement collectif avec le groupe, la semaine prochaine.
Fraichement arrivé de Denain à l’intersaison 2021, et après des premiers mois de transition, notre poste 5 avait été stoppé net dans sa progression, en fin d’année dernière. « Il y avait beaucoup de frustration, car je revenais de blessure, et je sortais de trois premiers mois compliqués. Mais le plus dur, c’était de voir que nous avions des problématiques à l’intérieur, et que je ne pouvais rien faire pour aider les gars sur le terrain », souligne Ruphin.
La frustration du terrain oubliée, l’international congolais a vite repris l’activité physique. « Les premiers exercices avec les kinés m’ont beaucoup aidé à me reconcentrer et à penser à la saison qui se profilait devant moi ». Une première étape importante, pour un joueur qui venait de connaître pareille mésaventure dans le Nord quelques mois auparavant.
À Capbreton depuis dix jours, et encore pour un peu plus d’une semaine, Ruphin n’a pas le temps de se reposer. « Je fais beaucoup de renforcement musculaire, du travail dynamique en extérieur, du cardio mais pas de basket, ça attendra la reprise avec le groupe ! », pointe le pivot, toujours avec le sourire.
Déterminé, il se projette désormais sur la saison 2022/2023. Il nous en dit notamment un peu plus sur sa future collaboration avec Keith Wright sur le poste 5. « La Pro B est un championnat physique, c’est super bien de l’avoir avec nous. Je pense qu’on est complémentaires, on va se donner à 100% tous les deux, à chaque fois que nous serons sur le terrain. Mais quand je vois les joueurs qui ont signé, ça me motive et ça me donne envie de jouer avec eux ».