Dimitry COIFFÉ

 

Entraîneur des U9-1 garçons mais aussi des U13-2 filles depuis le début de saison, Dimitry Coiffé est un amoureux du basket depuis son plus jeune âge. En tant que joueur, le jeune Rochelais a d’abord joué avec l’équipe Pré- Nationale du Club, avant d’évoluer avec l’équipe DM2 aujourd’hui.

Même lors de mon année en Guadeloupe, j’arbitrais sous les couleurs du Stade Rochelais !

En tant qu’entraîneur, celui qui met un fort accent sur l’incarnation des valeurs de respect, de partage et de loyauté auprès des enfants a même été salarié à Rupella Basket, avant de se diriger vers de nouveaux horizons professionnels. Aujourd’hui conseiller dans l’insertion professionnelle, Dimitry continue, aussi, à s’investir au Conseil d’Administration en tant que bénévole, tout autant que sur les parquets.

Alexandrine DAKO

Coordinatrice du Pôle Féminin mais aussi coach des U11-1 Filles cette saison, Alexandrine Dako sort d’une belle carrière de joueuse dans la région, avec notamment des apparitions en Nationale 1 avec l’ABPR17, après de belles saisons avec l’ASPTT en N2 et N3.

Le basket représente, pour moi, une véritable passion et une très belle école de la vie mais qui prenait du temps et une très grande place dans ma vie.

Prise au jeu du coaching grâce à sa fille qui avait commencé le basket par le passé, Alexandrine a pris le bon bout et n’a plus lâché ce genre de fonctions, dans l’objectif de participer à l’apprentissage des bases aux mini basketteurs et basketteuses. Une mission qu’Alexandrine affectionne tout particulièrement, pour le plus grand bonheur des jeunes joueuses.

Jimmy GAILLARD

Une carrière riche et un homme expérimenté. Aujourd’hui entraîneur des U11-2, Jimmy Gaillard a multiplié les expériences et a permis, à son niveau, de faire grandir le Club au fil des saisons.

J’ai toujours, que ce soit professionnellement ou sportivement, aimé faire passer des messages, guider, transmettre, et je me suis toujours investi pour en arriver là.

D’abord investi dans le football, Jimmy a rapidement choisi le basket, alors que ses enfants s’étaient rapprochés de la pratique. Au gré des différentes formations, et de nombreuses rencontres, Jimmy n’a cessé de progresser et de développer ses connaissances pour toujours apporter sa pierre à l’édifice à ses équipes, au quotidien.

William IGLÉSIAS

38 ans de carrière ! William Iglésias est l’un de ceux qu’on définit comme passionné. Celui qui a commencé à Rupella dès l’âge de 5 ans a aussi joué à Monferrand, Niort ou Aytré. Il est, aujourd’hui, de retour à La Rochelle et entraîne les U11-1 cette saison.

Rupella a toujours été mon club de cœur, certainement parce que mon père Jean et mon fils Louis en ont également fait partis. J’étais, je suis et je resterai un fidèle acteur et supporter du Club.

Comme c’est le cas pour beaucoup, William est passé sur les bancs au moment où son fils, Louis, a débuté le basket. Compétent et expérimenté, ce dernier a rapidement passé un diplôme pour pouvoir accompagner au mieux les jeunes dans leur développement et leur formation.

Eric Jaufry

Entraîneur des U18F2 cette saison, Éric n’est coach que depuis trois années, après une pause de dix ans au niveau du basket. Avant cela, ce dernier avait joué à Rupella lorsqu’il était collégien, avant d’intégrer le BEC (Bordeaux Étudiant Club) lors de ses études, puis l’ASPTT, Puilboreau et Aytré par la suite. 

Actuellement, le Club est en plein essor et son avenir semble radieux. Il existe une belle envie de le rendre dynamique, structuré et compétitif. Je lui souhaite de grandir encore, tout en conservant un état d’esprit familial. 

Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux. C’est comme cela qu’Éric décrit son approche auprès des jeunes. Coach de la Régionale 2 Masculine pour débuter, équipe avec laquelle il est monté en Pré-Nationale Masculine il y a deux saisons, ce dernier a pris en charge une équipe féminine cette saison, pour son plus grand plaisir.

Laurent Lhériau

Joueur de 6 à 40 ans, Laurent Lhériau a connu la Nationale 2 avec Rupella, au début des années 2000. Aujourd’hui entraîneur des U9 avec Dimitry Coiffé et Clément Coreau, ce dernier travaille dans la formation, dans les domaines de l’animation et de l’associatif.

J’ai connu et vécu toutes les étapes du club depuis sa relégation en 1996. C’est devenu mon club de cœur. Depuis deux ans, le club a connu l’arrivée du Stade Rochelais, l’arrivée du pôle féminin dans le projet. Il faut qu’on apprenne à se connaître, qu’on prenne du plaisir ensemble.

Arrivé au coaching par hasard, pour accompagner la Régionale 1 du Club à l’époque, Laurent est aujourd’hui investi pour la section U9, ce dernier privilégiant la formation des jeunes, qui correspond un peu plus à ses motivations.

Titouan Marcon

Jeune et investi ! Titouan Marcon, du haut de ses 20 ans, joue en Pré-Nationale au sein du Stade Rochelais Rupella, aux côtés de Jean-Marie Pajot. Mais pas seulement, puisqu’il est aussi entraîneur des U7 et U15 M2 cette saison.

 Je suis très investi au Club et j’espère, à terme, pouvoir gravir les échelons que ce soit avec un maillot de joueur ou un polo de coach. Le Stade Rochelais Rupella est une grande famille, qui m’a souvent épaulé, j’y ai rencontré des gens de tout âge qui m’ont transmis leurs valeurs et leurs expériences.

Deux fois champion de Nouvelle-Aquitaine avec les cadets de Rupella, Titouan est un passionné, qui souhaite apporter au Club sous ses deux casquettes. Avec, en prime, une priorité sur l’apprentissage et la transmission de son savoir aux plus jeunes.

Christophe Moulin

Coach des U18F1 et des U11F2 cette saison, Christophe Moulin est l’un de ces entraîneurs expérimentés au sein du Club. Celui qui a commencé à coacher des jeunes très rapidement dans sa carrière a gravi les échelons au fil des saisons.

J’entraine dans un premier temps par passion pour le basket et ensuite pour la transmission du savoir. J’aime enseigner, transmettre et partager de par mon expérience dans ce sport.

 Entraîneur de la N3, N2, N1 et Directeur Technique à Chartres, Christophe a aussi coaché à l’ASPTT La Rochelle (N2) à cette époque. Revenu dans la région il y a deux ans, comme adjoint de la Nationale 1 féminine et coach des U18 en championnat de France à l’ABPR, ce dernier était Responsable Sportif la saison dernière. Priorité au secteur féminin depuis septembre désormais !

Alexandre Roland

Du haut de ses 21 ans, Alexandre Roland a déjà 6 ans d’expérience derrière lui ! Rapidement blessé, le jeune coach voulait garder le contact avec le basket et a donc décidé de commencer par prendre en charge les petits à l’époque de l’ABPR.

Les couleurs Jaune et Noir me sont très chères et je suis très heureux et fière de pouvoir les porter encore aujourd’hui !

Notamment formé par Caroline Tlemsani, Benjamin Gareau ou Alexandrine Dako, Alexandre apprend beaucoup et apporte, cette saison, aussi bien aux U15 filles, qu’aux U9, à la NM3 et aux sélections départementales 2008 garçons.

Julian Sorignet

Après six saisons au sein du club de Surgères, Julian est arrivé au Stade Rochelais Rupella la saison dernière en tant que contrat civique. À 20 ans, le jeune coach s’occupe désormais des équipes masculines U13 2 et 3.

Le club a la chance d’avoir à ses côtés de très bons coachs expérimentés, tels que Trystan Villeger, Mathieu Peymirat, et bien d’autres. C’est une chose très précieuse afin de pouvoir s’en inspirer et de se faire accompagner en tant que coach. 

Celui qui a passé son diplôme d’animateur la saison dernière aime pouvoir accompagner et transmettre aux autres, comme il a déjà pu le faire avec les U13, U15 et U17 lors de sa première saison avec les Maritimes. Une aventure qu’il décrit comme superbe et riche en rencontres.

Caroline Tlemsani

Responsable Sportive du pôle féminin, Caroline Tlemsani entraîne, en complément, les U9, U13 et U15 féminines cette saison. Celle qui a fait des apparitions en Ligue Féminine et Ligue 2 en tant que joueuse lorsqu’elle avait 18 ans, est aujourd’hui très investie au cœur du club maritime.

En commençant le basket à Évreux, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont transmis leur passion pour le coaching et leur amour pour ce sport. Je ne les remercierais jamais assez car c’est grâce à elles que j’en suis là aujourd’hui.

Aussi passée par Pau et Anglet, Caroline est arrivée au Stade Rochelais il y a deux saisons désormais. Une aventure qui perdure et qui permet aux filles de progresser continuellement.

Élisa VÉRINE

Du haut de ses 27 ans, c’est à La Rochelle qu’Élisa Vérine a été formée, avant de faire ses bagages vers de nouvelles destinations, en tant que joueuse. Talentueuse, celle qui a joué jusqu’en Nationale 2 avec les Squales est aujourd’hui coach des U17-2 garçons, après avoir dû stopper sa carrière prématurément pour cause de blessures.

Mon aventure au Stade Rochelais Rupella c’est du travail, du plaisir, du partage, mais également de fabuleuses rencontres.

Passionnée par le basket, Élisa a donc rapidement décidé de se tourner vers le coaching, dans l’optique de transmettre cette passion à tous les jeunes. Une vocation qu’Élisa ne regrette pas, loin de là !

Trystan VILLEGER

Chargé de développement sportif au sein du Club, Trystan Villeger est aussi coach de deux équipes, que sont les U13 M1 et U17 M1. Celui qui a évolué jusqu’en minimes et cadets France est aujourd’hui entraîneur, après s’être formé auprès de personnes expérimentées, au fil des saisons. 

Tous m’ont permis de créer ma propre philosophie de jeu, et c’est sur cette base que je m’appuie aujourd’hui pour partager ma passion.

Passé par le Club en tant que joueur à ses 14 ans, Trystan est aujourd’hui investi au quotidien dans la formation de nos jeunes basketteurs et basketteuses.

Cuisines Laurent