Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée de Maxime Carene, qui renforce l’effectif suite à la grosse blessure de Vanly Meité (tendon d’Achille). Mis à disposition par le CSP Limoges (Jeep Elite), le jeune intérieur français de 2m08 s’est engagé jusqu’à la fin de la saison. 

Issu de la génération 2001, Maxime est un des espoirs du basket français. Fils d’un père basketteur, le longiligne intérieur n’a commencé le basket qu’à l’âge de 13 ans, en Martinique. Entré au pôle espoir de Martinique l’année suivante, il participe à sa première campagne avec les U15 de l’Equipe de France, en 2016, lors du Tournoi de l’Amitié.

Dans la foulée, Maxime intègre le Centre Fédéral pour un cursus de 3 ans à l’INSEP. Champion d’Europe U16 en 2017 (à Podgorica, Monténégro), il est aussi médaillé d’argent aux Championnats du Monde U17 en 2018 en Argentine.

À l’été 2019, Maxime signe au CSP Limoges, pensionnaire de Jeep Elite.

L’oeil du coach

« À 19 ans, Maxime aspire à s’entraîner et glaner des minutes en pro, cela correspondait au profil que l’on recherchait après la grosse blessure de Vanly. » explique François Sence. « Joueur très long et de grande envergure (2m28), Maxime ne demande qu’à travailler individuellement et collectivement et à jouer un peu plus que ce qu’il a pu faire à Limoges ces derniers mois. » 

Le mot du joueur

« À Limoges, j‘étais avec les pros depuis le début de la saison mais on a fait ce choix pour que je puisse avoir un peu plus de temps de jeu. Je voulais jouer dans un club qui évolue dans une division inférieure pour avoir plus d’opportunités. En NM1, il n’y a que le Stade Rochelais qui a des infrastructures comme ça. J’ai besoin de travailler et d’être dans les meilleures conditions et c’était le meilleur choix pour moi. J’ai été très bien accueilli, les gars sont vraiment sympas. Je n’ai fait que trois jours d’entraînements et tout se passe très bien, je me plais bien ici. »

Alouette