Gaston Neveur

Gaston Neveur

À la découverte d'une figure historique du Club.


L'homme derrière le nom. Mais qui se cache bien derrière Gaston Neveur ?

Né en 1943 du côté d'Ars en Ré, Gaston était un brillant joueur de basket, reconnu aussi bien pour ses qualités humaines que physiques. Ses parents, eux, tenaient les Bons Enfants, un bar situé sur la place de l'église.

Dans le cadre de l'UFOLEP, il a mené l'équipe scolaire d'Ars à son premier trophée en 1958, en devenant championne minime de la Charente-Maritime. Dans la foulée, ses obligations militaires l'avaient emmené au "bataillon de Joinville", unité de l'armée française accueillant des appelés sportifs. Il devenait international militaire. 

Revenu à la vie civile, il entamait sa carrière de cuisinier, tout en intégrant l'équipe de basket rochelaise de Rupella, pour continuer à vivre, aussi, de sa passion.

Lors d'un match à Bordeaux, sur le retour, une collision frontale entre deux voitures tuait Gaston Neveur le 29 octobre 1972, à tout juste 29 ans. Marié, il venait d'avoir une petite fille 10 mois auparavant. 

Laurent Bourgoin se souvient des valeurs morales et sportives de son équipier.

C'était un excellent joueur. On pouvait compter sur lui. Il était généreux, dévoué, fidèle en amitié et en sport, puisqu'il continuait à jouer avec Rupella, bien qu'habitant en Charente. Le président du Club, Adrien Lalot, demanda que la salle porte le nom du joueur décédé, Gaston Neveur. La plaque fut dévoilée lors d'un match devant plus de 1000 spectateurs, le 10 mai 1973. Michel Crepeau, maire de La Rochelle, a inauguré en 1981 l'actuelle salle, au bout de l'esplanade des parcs, qui verra l'évolution et les belles années de Rupella et abrite aujourd'hui le Stade Rochelais évoluant en Pro B.

Laurent Bourgoin