Gros défi en vue ! Nos Maritimes se déplacent chez le leader, Roanne. Un déplacement périlleux, mais qui pourrait bien lancer idéalement cette phase retour. On vous dit tout du choc qui attend les hommes de Germain Castano !
Le contexte
La formation Roannaise réalise sans doute un début de saison au presque parfait. Septièmes à l’issue de la quatrième journée, les hommes de Parker ont depuis conforté leur position au sein du quatuor de tête, jusqu’à s’emparer du fauteuil de leader. La recette de cette réussite ? De l'éfficacité à l’extérieur et une capacité à rebondir rapidement. Car lorsque survient un accroc, les coéquipiers de Javon Masters retrouvent vite le droit chemin - en témoigne leur dernier revers face à Châlons-Reims (84-76), immédiatement suivi d’une série de cinq victoires consécutives. Mais n’oublions pas que cinq équipes sont parvenues à faire chuter la Chorale...
Pour nos Maritimes, la phase retour n’a pas débuté comme espéré. Le revers concédé à domicile la semaine dernière face à Aix Maurienne en atteste (81-92). Mais l’occasion de repartir de l’avant se présente dès ce vendredi. Le défi ne sera en revanche pas des moindres face à un adversaire battu à l’aller, certes, mais en pleine forme depuis. Pour cela, les coéquipiers de Robert Ford III pourront s’appuyer sur leur force collective, souvent clé dans leurs succès. Un match à enjeu qui, en cas de victoire, pourrait bien lancer cette deuxième partie de saison. Attendu donc.
La dernière confrontation
C’était le 28 octobre dernier. Dans une partition maîtrisée — vainqueurs des quatre quart-temps — nos Rochelais s’imposaient à domicile (94-82). Maxence Lemoine, auteur de 23 points, avait marqué la rencontre de sa fougue et son adresse devant le cercle. Succès précieux, le quatrième de suite à domicile
Les joueurs à suivre
Javon FERGUSON-MASTERS
Poste 1 – 31 ans – 1m83
Expérimenté et décisif. On ne présente plus l'ancien Maritime qui encore une fois a sorti la cape de héros lors du dernier match face à Vichy, artisan majeur de la victoire des siens. Le meneur d’expérience a brillé avec 24 points au compteur pour une évaluation de 28, confirmant son impact sur le jeu de sa formation. Nul doute qu'il aura à cœur de s’illustrer de nouveau, d’autant plus face à son ancienne équipe.
Aaron LEVARITY
Poste 4 – 28 ans – 2m03
C'est à l’intersaison, que le meilleur rebondeur de Pro B, la saison passée, (9,8 rebonds et 10 points en 27’30’’) rejoint la Chorale. Et depuis, pas de grand changements, il figure toujours parmi les meilleurs de sa formation sur cet exercice (6,6 par match). Joueur engagé et essentiel dans la raquette, il pourrait bien poser de sérieux problèmes aux Maritimes ce vendredi.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi sur le parquet de la Halle des Sports André Vacheresse ! Suivez le réception de nos Rochelais sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !
© Shotbymarto, LNB & Roanne
