Histoire du Club

Histoire du Club

Découvrez l'histoire du Stade Rochelais


Avec 90 ans d'existence, le Stade Rochelais Basket a une histoire riche, en victoires, défaites mais aussi en émotions et moments fédérateurs.

1932 - 2012

Créé en 1932 en prenant d’abord l’appellation Rupella, le Club de basket rochelais a ensuite été rebaptisé « La Rochelle Basket 17 » au moment de son dépôt de bilan. En 2000, il est enregistré sous le nom de « Rupella Basket 17 ».

Le Club fut Champion de France Fédéral en 1963 et Champion de France NM4 en 1984.

Evoluant dans la salle Gaston-Neveur depuis le début des années 80, l’équipe première a su accéder à la Pro B (2ème division nationale) en 1988. Pendant huit saisons, les Rochelais s’affichent dans les dix premiers du classement.

En mars 1996, une rétrogradation administrative oblige le Club à repartir en NM4 (6ème division nationale). Le Club a redémarré grâce à Yves CHARRIER qui a effectué toute les démarches pour que la saison se termine. Il est resté secretaire du Club pendant 8 ans. Le président élu fut Dominique SALBREUX qui resta à ce poste jusqu’en 2013. Le vice-président était François FORT, toujours en place à la fin de la saison 2017-2018.

Quatre ans après après sa rétrogradation, Rupella remonte en NM2 et y reste jusqu’en 2012, année du retour historique en Nationale 1 et d’une victoire décisive et héroïque face à Trappes.

Passé sous la coupe de l’Union Basket La Rochelle, « étage » professionnel de Rupella, et de son Président Hubert LOCMANE, la formation entraînée par Gregory THIÉLIN fait sensation en se qualifiant deux fois consécutivement pour les play-offs, et même pour le Final Four lors de la saison 2013-2014. En 2014-2015, Fayçal SAHRAOUI et ses coéquipiers assurent le maintien en NM1.

2015

Pour des raisons de réglementation sportive, l’UBLR, « étage » professionnel du Club de Rupella pendant quatre saisons, disparaît en 2015. À partir de la saison 2015-2016, l’appellation Rupella Basket 17 concerne l’ensemble des équipes, amateurs comme pros, et des 240 licenciés qui constituent le Club historique de La Rochelle. Un nouveau départ qui s’est traduit d’abord par un changement à la présidence de l’entité sportive, Hubert LOCMANE cédant la place à Cyril MOIROUD. En 2016-2017, l’équipe toujours coachée par Grégory THIÉLIN repart en Nationale 2. Deux saisons plus tard, Rupella accède à nouveau à la Nationale 1, au terme d’une saison d’exception.

2017 - 2018

Après une saison exemplaire en termes de combativité, de solidarité et d’abnégation, notre équipe professionnelle va retrouver cette Nationale 1 plus en phase avec son talent et ses ambitions sportives.

Cette montée à l’échelon supérieur, nous la devons à la qualité des joueurs qui composent l’effectif rochelais, à l’expérience et à la science du basket qui caractérisent notre ancien coach Greg THIELIN, mais aussi aux supporters, partenaires, bénévoles, joueurs et entraîneurs de la section amateurs, en fait à tous ceux qui ont permis à Rupella Basket 17 de continuer à être un Club respectable et respecté.

2018 - 2020

Le Stade Rochelais et Rupella Basket 17, deux emblèmes sportifs de la ville aux fondamentaux identiques – collectif et formation – et aux valeurs communes – engagement et solidarité – s’unissent autour d’un projet de développement structurant. 

Après la faillite de l’ABPR17, Club rochelais uniquement féminin et évoluant à haut niveau en NF1, le Stade Rochelais Rupella a intégré une section féminine. Comptant 149 filles sur 353 licencié(e)s, des équipes jeunes régions, deux équipes séniors évoluant en DF1 et Pré-Nationale, le projet féminin continue de grandir et ne cesse de se développer chaque jour.

L’arrivée d’Aymeric Jeanneau en tant que Manager Général en avril 2020 marque un pas important dans la structuration du Club. L’ancien international français, qui a déjà 7 ans d’expérience au sein de l’équipe administrative du Club de Strasbourg, a pour objectif de préparer le Stade Rochelais Rupella à un nouveau modèle qui le portera vers le haut niveau.

2020 - 2022

Après deux années tronquées par la crise sanitaire, le Stade Rochelais Basket réalise une superbe saison 2021-2022 en NM1. Au terme d'une première partie de saison marquée par les blessures, les Rochelais accèdent de justesse au top 5 avec dix victoires. Situés à la dixième et dernière position à l'entame des phases finales, les Jaune et Noir réalisent une phase finale de haut vol, avec neuf victoires en dix rencontres et assurent la cinquième place au classement.

Les Maritimes accèdent ensuite aux playoffs avec l'avantage du terrain et remportent le huitième de finale face à Orchies puis le quart de finale face à Rueil (2-0 dans la série à chaque tour). En demi-finale, les Maritimes ont affronté Caen, qu'ils ont défaits au troisième match, grâce à un buzzer beater de Gaëtan Clerc. Qualifiés en finale des playoffs d'accession à la Pro B, les Rochelais affrontent Mulhouse qu'ils ont défaits en deux matches et accèdént à la Pro B pour la deuxième fois dans l’histoire du Club.

Les coéquipiers du Capitaine Thinon réalisent un incroyable parcours la saison dernière ! À compter du 4 février 2022, les Rochelais avaient concédé seulement 2 défaites en 23 matches et Gaston Neveur a battu tous les records d'affluence avec 9 guichets fermés consécutifs !

2022 - 2024

Suite à une saison historique l'an passé, les Jaune et Noir évolueront dans le championnat de Pro B et disputeront également la Leaders Cup. Une équipe Espoirs a donc été créée à l'intersaison et évoluera dans le championnat de France Espoirs Pro B.

Montés en Pro B, les Rochelais évolueront dans une enceinte modernisée afin de répondre aux exigences de la LNB. Des travaux d’amélioration de la salle Gaston Neveur ont été réalisé durant l'été : augmentation de la capacité qui sera portée à 1677 places assises, agrandissement du Club Five, remplacement total de la tribune des Parcs, création d’une nouvelle tribune et création d'une salle de presse. De quoi accroître l'ambiance de l'antre de Gaston Neveur !

2024

Après un exercice 2023/2024 fait de hauts et de bas, les Rochelais réalisent une deuxième saison historique au deuxième échelon national. Quasiment invincibles - alors qu'une seule équipe ne pouvait monter au bout des play-offs - les joueurs de Julien Cortey n'ont quasiment jamais tremblé, pour confirmer leur montée au plus haut niveau national après une finale parfaite face à Boulazac, après dix mois d'efforts !

En Betclic Élite pour la première fois de l'histoire du Club, les Rochelais découvrent, petit à petit, l'exigence du plus grand championnat français !