Un derby qui laissera un goût amer à nos Rochelais, maladroits ce soir et tombés sur une solide équipe du PB86. Retour sur la rencontre.
Le contexte
Les Poitevins voient grand. Et ce ne sont ni le récent projet « Arena 2030 », destiné à franchir un cap financier et sportif, ni les dernières performances de Narcisse Ngoy qui diront le contraire. Mais l’actuel onzième du classement sait que tout commence sur le terrain… Justement sur le parquet, les hommes d’Andy Thornton-Jones ont surfé sur une série de deux victoires consécutives avant de concéder un revers contre Blois, le dernier en date, à domicile (77-79). Nul doute qu’une réaction sera attendue ce vendredi, car si la deuxième partie de saison ne fait que débuter, chaque succès compte dans ce championnat disputé… surtout lorsqu’il est question d’aller chercher une qualification en playoffs.
Nos Maritimes restent, quant à eux, sur un revers du côté de Roanne, défaits dans une rencontre à deux visages (83-72). Frustrante, mais riche en enseignements. Pour ce retour à domicile, ils ont l’occasion de repartir de l’avant à Gaston Neveur, antre dans lequel ils ont su performer à maintes reprises. Nul besoin de préciser l’importance de ce match : d’abord pour montrer un meilleur visage qu’à l'aller, et surtout pour se lancer dans cette deuxième phase.
Le match
La rencontre débutait clairement à l’avantage des Pictaviens, qui prenaient les commandes dès les premières minutes (6-0, 4’). Il fallait attendre quatre minutes pour voir les premiers points rochelais, inscrits par Daniel Oladapo sur la ligne des lancers francs (2-6, 4’). Les Maritimes réagissaient ensuite et repassaient devant après sept minutes de jeu (10-9, 7’). Mais les visiteurs reprenaient l’avantage et le conservaient jusqu’à la fin du premier quart-temps (14-18, 10’).
Maladroits aux lancers francs, les Maritimes laissaient de précieux points en route. Malgré tout, les Rochelais réduisaient l’écart à une unité (23-22, 15’) et recollaient même au score. Les deux équipes regagnaient finalement les vestiaires dos à dos, sur une égalité parfaite (30-30, 20’).
Au retour des vestiaires, la dynamique restait la même… et toujours en faveur des Pictaviens. Justes en attaque et solides en défense, les coéquipiers de Jordan Ratton creusaient un premier écart (32-41, 24’). Poitiers se montrait intraitable dans ce troisième acte, inscrivant 30 unités et portant son avance à 16 points à l’entame du dernier quart-temps (44-60, 30’).
Poitiers prenait alors le large et comptait plus de 20 points d’avance. Maxence Lemoine tentait, tant bien que mal, de maintenir son équipe à flot avec trois tirs réussis consécutivement (61-72, 38’). Insuffisant toutefois pour inverser la tendance : les Rochelais s’inclinaient finalement de 15 points dans ce derby (63-78, 40’).
La suite
Les Maritimes retrouveront les parquets dès mardi soir, avec un déplacement à Hyères-Toulon, dans le cadre d’un match avancé en raison de la qualification des Varois en Coupe de France. Coup d’envoi ce mardi 10 février à 20h00.
© Alexis Patient
