À Roanne, deux visages.

À Roanne, deux visages.


En déplacement chez le leader, nos Rochelais s’inclinent sur le score de 83 à 72, malgré avoir montré de belles choses en deuxième période. Rendez-vous vendredi prochain à domicile, contre Poitiers.

Le contexte

La formation Roannaise réalise sans doute un début de saison au presque parfait. Septièmes à l’issue de la quatrième journée, les hommes de Parker ont depuis conforté leur position au sein du quatuor de tête, jusqu’à s’emparer du fauteuil de leader. La recette de cette réussite ? De l'éfficacité à l’extérieur et une capacité à rebondir rapidement. Car lorsque survient un accroc, les coéquipiers de Javon Masters retrouvent vite le droit chemin - en témoigne leur dernier revers face à Châlons-Reims (84-76), immédiatement suivi d’une série de cinq victoires consécutives. Mais n’oublions pas que cinq équipes sont parvenues à faire chuter la Chorale...

Pour nos Maritimes, la phase retour n’a pas débuté comme espéré. Le revers concédé à domicile la semaine dernière face à Aix Maurienne en atteste (81-92). Mais, l’occasion de repartir de l’avant se présente dès ce vendredi. Le défi ne sera en revanche pas des moindres face à un adversaire battu à l’aller, certes, mais en pleine forme depuis. Pour cela, les coéquipiers de Robert Ford III pourront s’appuyer sur leur force collective, souvent clé dans leurs succès. Un match à enjeu qui, en cas de victoire, pourrait bien lancer cette deuxième partie de saison. Attendu donc. 

Le match

Dans un méli-mélo de possessions, les premières séquences avantageaient les locaux. Cependant, vite entré dans le bain, Bababar Mbye réduisait l’écart sur un buzzer beater (4-2, 2'). La suite allait s'accélérer… Efficace en défense et rapide en attaque, Jahvon Blair ajustait en dehors de l'arc pour le premier réel écart de la partie (9-2, 3'). Chose à laquelle Daniel Oladapo répondait sur and-one (13-9, 6'). Nos Maritimes s'accrochaient et Roanne pouvait compter sur la précision de Javon Masters pour mener à l'issue de ces dix premières minutes (28-19, 10').

Et, au début de ce deuxième acte, c’est le précédemment cité Javon Masters – déjà auteur de 13 points – qui permettait d’accentuer l’avance de ses troupes (33-24, 13'). La meilleure défense du championnat continuait d’imposer ses offensives, mais Tyler Thomas faisait du bien dans la raquette, comme les 11 points de Daniel Oladapo à ce moment-là (38-28, 17'). Cependant, nos Rochelais commençaient à perdre des ballons et manquaient de réussite à longue distance – 1/5 à trois points –, ce qui creusait l’écart à la pause (48-35, 20').

Un retour des vestiaires tout feu tout flamme… Le score peinait à évoluer, sans doute la faute à des contreurs en forme – Cherif Haidara pour n’en citer qu’un (48-36, 22’). Et, la suite était du même acabit. Le score s’alourdissait même, atteignant seize longueurs de retard (59-42, 27’). Cependant, nos Maritimes parvenaient à grappiller des points, grâce notamment à l’intensité de Lucas Hergott. De quoi réduire l’écart et rendre le troisième quart-temps plus équilibré : 18 points de part et d’autre. Mais, pas assez pour revenir dans la partie (66-53, 30’). 

Dans ce dernier acte, il y avait du mieux, et ce, malgré un plafond de verre autour des dix points, difficile à briser (75-64, 36’). Plus à l’aise en attaque et avec peu de ballons perdus, Gaëtan Clerc permettait aux Jaune et Noir de revenir à huit longueurs après ses deux lancers… pour un dernier espoir ? Trop court, puisque les deux formations se quittaient sur un score de 83-72. 

La suite

De retour à Gaston Neveur ! Nos Maritimes affronteront la formation du PB86 vendredi prochain à 20h05. L'occasion parfaite pour rebondir, ensemble.