En difficulté face à des visiteurs pragmatiques et efficaces, nos Maritimes s’inclinent logiquement à domicile sur un score de 81 à 92. Rebond attendu la semaine prochaine du côté de Roanne.
Le contexte
Habituée de l’Élite 2, la formation de l’AMSB a vécu une première partie de saison mouvementée, comme en témoigne l’actuelle treizième place du classement. Lors de la phase aller, les Savoyards se sont inclinés d’un point face aux Rochelais sur un tir venu d'ailleurs de Ford III, dans leur salle (68-69). Mais, depuis, la dynamique semble bien différente… En effet, les coéquipiers de Corentin Falcoz restent sur une série de quatre victoires consécutives, dont la dernière face à Rouen - là où ils ont su prendre le contrôle dès le début du match (92-75). Des arguments solides.
Les Maritimes ont quand à eux, terminé la première phase sur une note amère : celle d’une défaite à Évreux, concédée après avoir pourtant compté jusqu’à quinze points d’avance à la mi-temps (77-70). Frustrant. Pour autant, la récente dynamique de cinq victoires en sept confrontations traduit un bilan pour le moins positif, tout comme la solidité à domicile – 8 victoires en 9 rencontres à Gaston Neveur. Des enseignements et des forces ; dont il faudra pleinement tirer profit dès le début de cette deuxième phase…
Le match
De l’envie, celle de frapper fort d’entrée. Les Maritimes et Gaëtan Clerc débutaient la rencontre par un panier express — moins de cinq secondes de jeu (2-0, 1’). Mais l’AMSB ne tardait pas à donner sa réponse. Sur une interception, Sean Smith permettait aux siens de recoller au score (8-8, 4’). La défense rochelaise contenait les assauts adverses, tout comme les deux and-one consécutifs (16-10, 5’). Mais, patients jusqu'ici, les Savoyards accéléraient leur jeu pour passer devant. L’adresse de Tyler Thomas derrière l’arc offrait de quoi rester au contact… Seulement, à la fin du premier quart-temps, les visiteurs viraient en tête (25-28, 10').
Dans ce deuxième acte, les Savoyards continuaient de faire preuve de pragmatisme et d’efficacité (25-31, 12’). Et malheureusement, la suite était du même acabit… Des Maritimes en difficulté pour dix longueurs d’écart. Daniel Oladapo réduisait cependant bien le score dans la raquette pour limiter la casse, mais à la pause, les visiteurs étaient toujours devant (42-49, 20').
Après la mi-temps, le score évoluait peu. Les deux équipes faisaient jeu égal, pour un chrono qui tournait quant à lui (42-49, 23’). Alors dans un faux rythme, Lucas Hergott, à l’image de son rebond défensif, tentait d’insuffler un nouvel élan en servant Babacar Mbye (55-63, 29’). Chose à laquelle les visiteurs répondaient. Insuffisant donc pour combler un retard encore de huit points (57-65, 30').
Dans le dernier quart-temps, il y avait du mieux. Tyler Thomas grappillait des points dans la raquette (64-79, 36’) et Maxence Lemoine redonnait un mince espoir en fin de rencontre, à la conclusion d’une contre-attaque initiée par Robert Ford III (75-83, 38’). Mais cela semblait trop peu pour inquiéter l’adversaire, qui répondait encore et encore. Au coup de sifflet final, le score était de 81 à 92.
La suite
La deuxième rencontre de la phase retour portera nos Maritimes du côté de Roanne. Rendez-vous le vendredi 30 janvier prochain à la Halle des Sports Andre Vacheresse.
