Occasion manquée à Évreux

Occasion manquée à Évreux


Malgré une entame convaincante, les Maritimes ont vu les locaux revenir au retour des vestiaires. Incapables d’enrayer la dynamique ébroïcienne en seconde période, les Rochelais s’inclinent finalement de sept points (77-70).

Le contexte

Habituée aux joutes de l’Élite 2, l’équipe d’Évreux connaît un début de saison irrégulier, à la recherche de constance. Une dynamique en cours de construction, voire déjà trouvée, puisque les Ébroïciens restent sur trois victoires lors de leurs quatre derniers matches, dont deux succès consécutifs face à Nantes (82-75) et Poitiers (85-80), deux formations du top 10. Les coéquipiers d’Alexis Tanghe - ancien Rochelais durant deux saisons (2022–2024) - voudront capitaliser sur cette série positive et confirmer à domicile face à des Rochelais eux aussi en confiance.

De leur côté, les Jaune et Noir restent sur trois victoires consécutives et cinq succès lors des six dernières rencontres. Si la dynamique est clairement positive, les Rochelais sont encore à la recherche d’un match référence à l’extérieur. Quelques réglages restent nécessaires pour faire basculer certaines fins de rencontre hors de leurs bases, comme cela avait déjà été le cas à Pau, il y a quelques semaines. Portés par leur victoire importante face à Vichy, les Maritimes pourront une nouvelle fois s’appuyer sur leurs forces en présence, notamment Tyler Thomas. Un nouveau succès permettrait de regarder vers le haut dans un classement particulièrement serré.

Le match

Un début de rencontre rythmé, c’est le cas de le dire ! Les deux équipes se rendaient coup pour coup dans un rythme effréné. Le leader changeait – presque – à chaque possession, même si les Rochelais prenaient un léger avantage après cinq minutes de jeu (11-13, 5’). Les deux formations continuaient à se rendre la pareille et concluaient ce premier quart-temps sur une égalité parfaite (23-23, 10’).

Le début du deuxième quart-temps était plus brouillon, avec plusieurs maladresses de part et d’autre. Les Maritimes tiraient toutefois leur épingle du jeu et prenaient les devants (28-32, 13’), avant de creuser l’écart grâce à un tir longue distance de Cherif Haidara (33-40, 17’). Portés par un Robert Ford III très en jambes, les Jaune et Noir infligeaient un 9-1 aux locaux. Après un premier quart-temps timide, ils haussaient le ton et regagnaient les vestiaires avec 15 points d’avance (34-49, 20’).

Au retour des vestiaires, les Ébroïciens sonnaient la révolte et infligeaient à leur tour un 9-2 aux Rochelais. Les locaux revenaient ainsi sous la barre des dix points (42-51, 25’). En manque de réussite, les Maritimes peinaient à trouver des solutions et voyaient Évreux grignoter son retard pour revenir à six longueurs avant l’entame du dernier quart-temps (50-56, 30’).

En confiance, les Ébroïciens ne tremblaient plus. À l’inverse, les Rochelais commençaient à douter et laissaient les coéquipiers d’Alexis Tanghe revenir à hauteur, puis prendre l’avantage et même compter sept points d’avance à cinq minutes du terme (67-60, 35’). Maxence Lemoine, plein de sang-froid, ramenait toutefois les siens à trois longueurs (67-64, 37’), sans parvenir à inverser la dynamique. Les Maritimes luttaient jusqu’au bout, mais les locaux géraient la fin de rencontre pour s’imposer 77 à 70.

La suite

La phase aller est désormais terminée. Les Rochelais enchaîneront dès la semaine prochaine avec la réception d’Aix-Maurienne, vendredi 23 janvier, à Gaston Neveur.

© Alexis Patient.