Pour conclure ce dyptique du côté de l’ASA, et malgré deux premiers quart-temps maîtrisés, nos Rochelais se sont inclinés ce soir (97-89). Avec une belle combativité, le visage montré sur ces deux derniers voyages reste encourageant. Place à quelques jours de repos désormais.
Le contexte
Avec un début de phase retour compliqué, à l’image de nos Maritimes, l’ASA semble s’être relancée. Les deux dernières rencontres vont dans ce sens – Quimper (103-79) et Châlons-Reims (83-89). De quoi porter le bilan à 11 succès pour 11 revers, à l’équilibre donc ; mais surtout redonner un coup d’élan à l’Alliance Sport Alsace. Car si l’on se réfère aux données de cette saison, lorsque la formation Griesoises l’emporte consécutivement à deux reprises, elle enchaîne ensuite sur un troisième succès. Une force et une statistique que les coéquipiers de Nelson Phillips, ne souhaiteront faire démentir.
En quête de réaction et désireux de renouer avec la victoire, les Maritimes, ont, eux aussi, répondu présents mardi soir en allant chercher un succès important à l’extérieur - au terme d’une rencontre globalement maîtrisée (77-83). Parfait pour se remettre en selle avant ce deuxième déplacement à Gries-Souffel qui, en cas de nouveau succès, pourrait bien relancer une dynamique. Et on ne cesse de le répéter, les coéquipiers de Jérôme Sanchez en sont capables. Cadre désormais posé, rendez-vous ce vendredi sur le parquet de la salle des Sept Arpents.
Le match
De l’agressivité dans les premières possessions. À ce jeu, l’Alliance se bonifiait en premier en dehors de l’arc, chose à laquelle Robert Ford III répondait de suite – et pas des moindres – sur un tir à 9 mètres (3-4, 8’). Gries-Souffel avait du mal à trouver ses intérieurs, sans doute la faute à une dominance de nos Jaune et Noir dans la raquette. La solution leur venait alors en dehors de l’arc pour prendre l’avantage. Et une nouvelle fois, grâce aux points de Robert couplés à une défense intraitable dans la raquette, nos Maritimes finissaient le premier quart-temps devant (22-25, 10’).
Dans ce début de deuxième acte, le rythme s’accélérait. Les contres-attaques s’enchaînaient au dépens des points. Malgré leur domination et devant au score, nos Jaune et Noir peinaient à prendre le large, la faute sûrement à un manque d’efficacité aux lancers francs (9/17). À l’inverse, l’ASA convertissait sur ce même exercice pour égaliser (37-37, 18’). Mais ce n'était pas au goût de Maxence Lemoine qui, à trois points et sur le buzzer, permettait d’enfin creuser un peu plus l’écart avant la pause (39-47, 20’).
Au retour des vestiaires, Gries-Souffel tentait d’insuffler une nouvelle dynamique, mais Robert Ford III, dans un grand soir, retardait la sentence avec un précieux and-one. Encore neuf longueurs d’avance donc (41-49, 22’). Cependant petit à petit, et alors dans un faux rythme, la formation alsacienne grappillait des points pour recoller et même reprendre l'avantage (58-57, 26’). Heureusement, sur une action de folie initiée par le contre de Cherif Haidara, Maxence Lemoine ramenait ses troupes dans la rencontre, pour un score des plus serrés à la fin de ce troisième acte (68-69, 30’).
Les locaux, dans un temps fort, continuaient d’imposer de gros runs pour accentuer leur avance. Tyler Thomas, comme on le connaît - précieux - s’illustrait (88-82, 37’) De quoi revenir à six longueurs, mais trop peu pour espérer mieux. À la fin de la rencontre, le score était de 97 à 89. Une fin de match frustrante, certes, mais une belle combativité à souligner ce soir.
La suite
Place désormais à quelques jours de repos pour nos Maritimes. Ils reprendront la compétition le 6 mars prochain avec la réception de Denain à Gaston Neveur - un nouveau rendez-vous à domicile.
