Un succès précieux à l'extérieur !

Un succès précieux à l'extérieur !


Qu’elle fait du bien, celle-ci ! En quête de réaction et désireux de renouer avec la victoire, les Maritimes ont répondu présents ce soir en allant chercher un succès important à l’extérieur, au terme d’une rencontre globalement maîtrisée (77-83).

Le contexte

À la suite de leur victoire après prolongation face à Dijon (112-110), pensionnaire de Betclic Élite, les Varois se sont qualifiés pour le tour suivant de la Coupe de France. Ils disputeront le quart de finale de la compétition le mardi 17 février à 20h00. La J24 entre Varois et Rochelais, initialement programmée à cette même date, a donc été avancée au mardi 10 février à 20h00. En championnat, les coéquipiers de Victor Diallo pointent dans le top 8. Malgré deux défaites consécutives à l’extérieur face à Aix-Maurienne (113-87) et Blois (86-81), les Varois se sont imposés lors de quatre de leurs six dernières rencontres. Redoutables à domicile, avec seulement deux défaites en dix matchs, les joueurs de l’HTV voudront relancer la machine demain soir face aux Rochelais.

Côté rochelais, la dynamique est plus compliquée. Après trois succès consécutifs - face aux Varois lors du match aller (85-79), à Pau (81-82) et face à Vichy (78-76) - les Maritimes restent sur quatre défaites, dont la dernière en date vendredi dernier face à Poitiers (63-78). Pour autant, les hommes de Germain Castano ont de la ressource. En déplacement pour deux rencontres consécutives hors de leur base, les Jaune et Noir tenteront de s’imposer face à une équipe qui, elle aussi, cherche à retrouver le succès.

Le match

Il y avait du rythme en ce début de rencontre ! Les deux équipes démarraient fort et Daniel Oladapo se montrait omniprésent. D’abord au rebond, puis en second couteau, le poste 5 rochelais permettait aux Jaune et Noir de mener de quatre longueurs après cinq minutes de jeu (10-14, 5’). Un écart que les Maritimes conservaient jusqu’à la fin d’un premier quart-temps très offensif (23-27, 10’).

Après un départ sur les chapeaux de roue, le début du deuxième quart-temps était en revanche beaucoup moins prolifique offensivement, à l’image des Varois, limités à seulement deux points en six minutes. Les Maritimes en profitaient pour creuser un peu plus l’écart (25-34, 16’). Bien en place défensivement, et face à des Varois maladroits sous le panier, les Rochelais accentuaient leur avance pour rejoindre les vestiaires avec 12 unités d’avance (32-44, 20’).

Les Maritimes profitaient de la maladresse des Varois pour creuser un peu plus l’écart (32-46, 23’). Après trois minutes de jeu dans cette seconde période, les joueurs du HTV trouvaient enfin la solution et débloquaient leur compteur (37-50, 24’). Les locaux allaient mieux… mais Jérome Sanchez, avec deux tirs à trois points, remettait la tête sous l’eau aux coéquipiers de John Roberson (41-59, 26’). Malgré un temps fort des Varois, les Jaune et Noir maintenaient le cap (54-65, 30').

Le début du dernier acte tournait à l’avantage des Varois, qui revenaient à neuf longueurs (60-69, 34’). Jérome Sanchez redonnait toutefois de l’air aux Maritimes avec cinq points consécutifs (65-73, 36’). Puis Gaëtan Clerc, à trois points, permettait aux Jaune et Noir de reprendre 11 unités d’avance (65-76, 37’). Les Varois ne s’avouaient pas vaincus et revenaient à cinq longueurs à deux minutes du terme (71-76, 38’), mais les Jaune et Noir, en maîtrise, assuraient la fin de rencontre pour s’imposer 83 à 77.

Une victoire précieuse à l’extérieur, qui met fin à une série de quatre défaites. Bravo les gars !

L'homme du match

Daniel Oladapo. Auteur de 9 points dans le premier acte et très actif tout au long de la rencontre le poste 5 rochelais rend une copie presque parfaite avec 15 points, 11 rebonds (dont 5 offensifs) pour 24 d'éval. Joli double double.

La suite

Les Maritimes n'auront pas de repos, ils reprendront la route dès demain pour l'Alsace et enchaîneront - sans repasser par leur base - avec une confrontation face à l'ASA, vendredi 13 février à 20h30.