Cette semaine, les Maritimes joueront deux rencontres hors de leurs bases : ils commenceront dès demain à Toulon, avant de se rendre en Alsace, vendredi soir.
Le contexte
À la suite de leur victoire après prolongation face à Dijon (112-110), pensionnaire de Betclic Élite, les Varois se sont qualifiés pour le tour suivant de la Coupe de France. Ils disputeront le quart de finale de la compétition le mardi 17 février à 20h00. La J24 entre Varois et Rochelais, initialement programmée à cette même date, a donc été avancée au mardi 10 février à 20h00. En championnat, les coéquipiers de Victor Diallo pointent dans le top 8. Malgré deux défaites consécutives à l’extérieur face à Aix-Maurienne (113-87) et Blois (86-81), les Varois se sont imposés lors de quatre de leurs six dernières rencontres. Redoutables à domicile, avec seulement deux défaites en dix matchs, les joueurs de l’HTV voudront relancer la machine demain soir face aux Rochelais.
Côté rochelais, la dynamique est plus compliquée. Après trois succès consécutifs - face aux Varois lors du match aller (85-79), à Pau (81-82) et face à Vichy (78-76) - les Maritimes restent sur quatre défaites, dont la dernière en date vendredi dernier face à Poitiers (63-78). Pour autant, les hommes de Germain Castano ont de la ressource. En déplacement pour deux rencontres consécutives hors de leur base, les Jaune et Noir tenteront de s’imposer face à une équipe qui, elle aussi, cherche à retrouver le succès.
La dernière confrontation
C’était il y a peu, puisque les Varois étaient venus affronter les Rochelais le mardi 23 décembre à Gaston Neveur. Les coéquipiers de Jérome Sanchez s’étaient alors imposés sur le score de 85 à 79.
Les joueurs à suivre
John ROBERSON
Poste 1 - 37 ans - 1m80
Il a rejoint le club en novembre 2025. Récent, certes, mais déjà fort d’une expérience internationale riche, ayant notamment évolué en Europe. Capable de contrôler le tempo, d’apporter son tir extérieur et de guider les jeunes joueurs, il s’est vite imposé comme l’un des artisans de la dynamique actuelle des Varois. Le parquet en témoigne depuis son arrivée : 17,2 points de moyenne par match, 5,4 passes décisives… du solide. Autant dire qu’il pourrait bien faire basculer la rencontre.
Elwin NDJOCK
Poste 3 - 24 ans - 2m00
Formé au Centre de Formation de l'ASVEL, l'ailier a ensuite enchaîné deux saisons en NM1 du côté de Lyonso et d'Andrézieux, avant de signer son premier contre en Élite 2 à l'ASA. Il a ensuite montré de belle chose à Rouen l'an passé, ce qui lui a permi de signer à Hyères-Toulon lors de l'intersaison 25/26. Cette saison, le poste 3 impressionne avec 14,4 points de moyenne pour 13,2 d'évaluation.
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce mardi, sur le parquet du Palais des Sports de Toulon ! Suivez le réception de nos Rochelais sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !
© LNB, Gregory Laroche et Arthur Lhommais.
