Le 9 juin dernier, Pierre Dufau, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, et Alain Salmon, Vice-Président de la FFBB et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, nous ont rendu visite. Avec un objectif, découvrir les installations du Club ainsi que son projet global.

Extrêmement vaste, le territoire de la Nouvelle-Aquitaine cherche à s’appuyer sur des forces vives pour continuer à structurer la ligue sur le long terme. Au terme d’une « visite intéressante », Pierre Dufau a souligné « les ambitions réalistes » d’un Club qui « se donne les moyens pour atteindre ses objectifs ». Un Club qui, pour lui, est passé dans « une autre dimension depuis l’intégration du Stade Rochelais dans le projet ».

Reçus par Aymeric Jeanneau, notre Directeur Général, Dominique Salbreux, dirigeant de l’équipe professionnelle, Cyril Moiroud, Président de l’Association et Mathieu Peymirat, en charge du projet sportif de l’Association, les deux hommes forts du basket en Nouvelle-Aquitaine ont pu découvrir la Salle Gaston Neveur et le centre d’entraînement de l’Apivia Parc. Ils ont ensuite rejoint le Stade Marcel Deflandre pour une présentation du fonctionnement du Club, de l’Association au secteur professionnel.

« La réflexion qui a été menée par le Club, pour pouvoir optimiser toute l’organisation dans une réflexion commune entre le rugby et le basket, nous a permis de comprendre sa structuration. Les efforts consentis dans l’accueil du public au niveau de la Salle Gaston Neveur sont positifs. Aucun autre club de basket français ne peut bénéficier, à ce jour, des installations du centre d’entraînement de l’Apivia Parc. Celles-ci permettront au Club de grandir et d’atteindre les objectifs qu’il se fixe », souligne Pierre Dufau, le Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

« Nous savons qu’il y a un réel projet destiné aux jeunes, aussi bien dans le recrutement, que dans les installations et les moyens mis en oeuvre pour les faire progresser sur le long terme. Le Club interpelle par son organisation et nous voulions savoir dans quel contexte l’équipe professionnelle évolue. Le budget est cohérent, le projet aussi, et l’outil de travail est extraordinaire. Tout est réuni pour réussir, tout est réuni pour que des projets jeunes germent », ajoute Alain Salmon, Vice-Président de la FFBB, Président de la Commission des Compétitions, Vice-Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et référent NM1.

Cuisines Laurent