À Angers pour retrouver de la confiance

À Angers pour retrouver de la confiance


Après un long périple entre Paris et Monaco, les Maritimes débutent une nouvelle aventure, en Coupe de France, ce soir à Angers. Face à un pensionnaire de NM1 qui débutera avec 14 points d'avance, l'objectif sera de gagner pour lancer une belle dynamique.

Le contexte

Pour l'EAB, c'est ce qu'on appelle un début de saison fait de hauts et de bas. Avec un effectif renouvelé, les Angevins ont longuement préparé cette nouvelle saison, avec un objectif, bien figurer dans un championnat qu'ils connaissent bien. Vainqueurs de leur premier match contre Pays de Fougères (83-81), les joueurs de John Delay ont depuis connus quelques difficultés, avec quatre revers en cinq sorties. Entre temps, les camarades de jeu de Vincent Serrano en avaient profité pour faire tomber Orléans, au premier tour de la Coupe de France (88-84). Rien d'alarmant donc, puisque la saison est longue, très longue, notamment en NM1. Le match de Coupe de France, où ils n'auront rien à perdre dans leur antre, pourrait leur donner un nouvel élan, surtout qu'ils démarreront avec 14 points d'avance. Ça peut toujours compter.

En face, pour les Rochelais, ce déplacement à deux heures de route pourrait faire grand bien. Battus par des formations plus fortes depuis le début de la Betclic Élite - Nancy, Cholet, Paris puis Monaco - les joueurs de coach Cortey ont Saint-Quentin, samedi, en ligne de mire. Pour, pourquoi pas, décrocher un premier succès historique dans la compétition. Mais avant cela, les Jaune et Noir tenteront de montrer un beau visage en Coupe de France. Pour passer au tour suivant, déjà, trouver des repères des deux côtés du terrain, aussi, et enclencher quelque chose de positif. 

La dernière confrontation

Il ne faut pas remonter si loin que ça, puisque les deux équipes étaient dans la même division lors de la saison 2023/2024. En mars dernier, une nouvelle fois en Anjou, les Rochelais avaient sorti le grand jeu face à une formation en difficulté. Portés par un duo Leray-Lofberg à 36 points, les Rochelais avait fait un gros début de match, pour s'imposer au final (56-79). 

Les joueurs à suivre

Quentin RUEL

Français - 26 ans - Poste 4 - 2m02

Un poste 4 reconduit. Formé non-loin d'Angers - à Cholet - le poste 4 français a décidé de poursuivre l'aventure malgré la descente en NM1, cet été. Après quatre saisons dans l'antichambre de la Betclic Élite, Ruel a fait le choix de continuer à l'EAB, pour prendre des responsabilités et continuer à grandir. Ces responsabilités, il en a pris conscience, avec 11 points et 6,8 rebonds de moyenne depuis le début de cet exercice. Continuité.

Victor SERRANO

Espagnol - 35 ans - Poste 5 - 2m10

L'expérience. Ultime recrue du roster angevin cet été, le poste 5 est tout droit arrivé de Mulhouse, où il a grandement dominé la division lors du dernier exercice (13,5 points, 6,8 rebonds et 1,9 passe décisive en 25 minutes). À 35 ans, toujours frais dans sa tête et dans les jambes, l'Espagnol est à la hauteur de son statut dans l'Anjou. Deuxième meilleur marqueur de sa formation derrière Jacoby Ross (avec 13 points de moyenne), il domine dans la raquette, avec 8 prises de moyenne. Du solide. 

 

Le coup d'envoi

Pour suivre le déplacement de nos Rochelais, ça se passe sur notre live commenté, disponible sur le site internet ou nos réseaux sociaux. Autrement, le live stats sera disponible ici tout au long de la soirée. Coup d'envoi à 20h00, sur le parquet de la Salle Jean Bouin d'Angers !