Vainqueurs du derby picto-charentais après un rude combat et toujours leaders, les joueurs de Julien Cortey seront cette fois-ci en voyage du côté d'Évreux, ce vendredi soir. Face à une formation de l'Eure toujours dangereuse dans son antre, les Maritimes chercheront à poursuivre leur belle série positive...
Le contexte
À la onzième place du championnat, à quelques heures de recevoir le leader, Évreux réalise une première partie de saison faite de hauts et de bas. Défaits à Rouen en milieu de semaine (89-74), les joueurs de l'Eure avaient fait un joli coup devant Denain, quelques jours auparavant (78-76). D'abord en difficulté sur leur parquet en début de saison, avec trois défaites consécutives, les Ébroïciens ont désormais rectifié le tir, avec deux succès de suite à Jean Fourré ces dernières semaines. Avec un bilan contrasté, mais une place au classement pour le moment sécurisée, l'ALM Évreux cherchera à bien terminer l'année, face à une formation qu'ils avaient battue - il y a plus d'un an - lors du match aller.
Côté maritime, la dynamique est positive, plus que positive. Sans s'enflammer, les joueurs de Julien Cortey sont toujours leaders, après une première partie de saison au presque parfait. Onze matches, dix victoires et neuf consécutives, série en cours. Du propre. Sortis vainqueurs d'un âpre duel à Poitiers en milieu de semaine, après une deuxième mi-temps plus que relevée, les Jaune et Noir auront fort à faire ce vendredi, avec un deuxième déplacement d'affilée. Malgré le long voyage, les Maritimes auront à coeur d'enchaîner, avant de retrouver Gaston Neveur pour la dernière affiche de 2023 face à Angers, mercredi prochain.
Deux joueurs à suivre
Yasiin JOSEPH
Poste 1 - 1.85m - 27 ans
Sa deuxième expérience en France. Après une saison à Quimper il y a deux ans, là-aussi en Pro B, le meneur canado-marocain était du côté de la Hongrie lors du dernier exercice, où il a réalisé une ligne de stats convaincante (15,1 points, 16,2 d'évaluation de moyenne). À Évreux, Yasiin Joseph est intéressant. Meilleur scoreur de sa formation (13,9 points de moyenne, 12,7 d'évaluation), il stabilise son équipe autant qu'il déstabilise les adversaires. Danger.
Joe BURTON
Poste 5 - 2.01m - 33 ans
Un joueur bien connu des parquets français. Il a beaucoup voyagé. Formé dans l'Oregon, pivot fuyant au physique impressionnant, Joe Burton est arrivé à Évreux à l'intersaison après un exercice extraordinaire à Orchies (21,5 points, 11,4 rebonds et 28,3 d'évaluation de moyenne) et un titre de MVP de la saison régulière. Le natif de San Jacinto réalise une belle saison pour le moment : troisième meilleur scoreur, deuxième meilleur rebondeur et deuxième passeur de son équipe. Solide, très solide.
La dernière confrontation
Il faut remonter au dernier exercice pour voir une confrontation entre les deux formations. C'était d'ailleurs à Gaston Neveur, le 3 mars dernier, à l'occasion de la 21ème journée du championnat. Ce soir-là, emmenés par un Louis Marnette plutôt chaud (18 points), les joueurs de Julien Cortey s'étaient imposés (86-77)...
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de ce match comptant pour la treizième journée du championnat de Pro B, qui opposera les Ebroïciens aux Maritimes, sera donné à 20h00, ce vendredi 22 décembre, sur le parquet de la Salle Jean Fourré.
Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ! La rencontre sera aussi diffusée sur LNB TV, comme vous en avez l'habitude !