À la rencontre de... Sami Chabbi !

À la rencontre de... Sami Chabbi !


Originaire de Marsilly en Charente-Maritime, passé une première fois par le Stade Rochelais puis par Poitiers, Sami Chabbi a fait son retour en terre rochelaise pour apporter sa rapidité et sa lecture de jeu à l'effectif des Espoirs cette saison ! Nous sommes allés à sa rencontre !

Né en 2006, Sami Chabbi est en terminale au lycée Jean Dautet. Il y a neuf ans, il débute le basket en U11 dans son village, à Marsilly, puis rejoint le Club Rochelais en U13, avant de rentrer au pôle espoir basket de Poitiers. Après avoir évolué l’an passé en U18 Élite avec les pictaviens, le jeune maritime partagera le poste de meneur avec son aîné, Boris Bourichon.et apportera sa vitesse et ses qualités de drive.

 

Pourquoi as-tu eu l’envie de rejoindre le Club maritime et que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?

« J’ai décidé de revenir au Club grâce à l’ouverture du Centre de Formation. Mike est réputé pour être un bon formateur, donc je me suis dit qu’il fallait que je lui fasse confiance si je voulais progresser. C’est une chance d'être entraîné par une personne comme Mike. Je peux apporter de la vitesse avec le ballon et j’aime prendre des tirs longue distance. »

Tu es le plus jeune du groupe, en tant que Cadet, comment appréhendes-tu cette saison ?

« Au début j’appréhendais, j’étais un peu stressé il faut le dire, mais maintenant c’est devenu une banalité, chacun a su me faire confiance. L’ambiance familiale du Club a fortement joué ! Il y a beaucoup d’entraide, que ce soit avec les Pro ou avec les plus jeunes et ça se ressent, je suis heureux (grand sourire). Pour moi l’ambiance passe avant tout, comme sur le terrain, il est primordial de bien s’entendre à l’extérieur. C’est pour cela que l’on fait souvent des activités hors basket ensemble. Pour nous le social passe avant le basket et ça se ressent sur le terrain. »

 

Tu es en binome sur le poste 1 avec Boris, qui a de l’expérience, est-ce que ça t’aide ?

« Je le connais depuis longtemps et j’ai toujours eu l’exemple de Boris depuis tout petit. C’est un joueur qui amène de la vitesse et du shoot, je le suis depuis quelques années et j’essaie de faire comme lui. »

Si tu devais décrire ton style de jeu en une seule phrase, que dirais-tu ?

« DRAGSTER ! (rire). J’ai un ancien coach qui décrivait souvent mon style de jeu comme celui d’un dragster, parce que l’on faisait régulièrement des exercices d’un contre un et je ne faisais que d’attaquer sur mon dribble, tout avec de la vitesse. Souvent en début de match j’aime aller vite et provoquer, pour faire reculer l’adversaire. »

 

En dehors du basket, quelle est ta passion ou ton passe-temps préféré ?

« J’aime bien écouter de la musique US, ça m’ambiance beaucoup ! Je suis pas mal sur Skweek, grâce à Mike d’ailleurs, qui est une application qui diffuse du contenu sur le basket. Pour moi regarder du basket c’est important. Je suis beaucoup l’Euro League, avant je suivais plus la NBA mais les coaches nous ont prouvé que le jeu européen était vraiment plus dur. J’aime sortir et me balader sur La Rochelle, quand on a un peu de pression on va sur la plage, quand on est triste pareillement, et puis l’ambiance sur le port est cool. »

Après avoir découvert Sami, nous partirons à la rencontre de Yoann Aka Aka, cinquième recrue de l'effectif Espoirs ! Vous pourrez retrouver Sami et ses coéquipiers dès ce samedi sur le parquet de Gaston Neveur ! Les Espoirs Pro B reçoivent Évreux à 17h00 (entrée gratuite) ! Défaits à l'aller, en septembre dernier, les Rochelais auront la ferme intention de prendre leur revanche !