Né à Bordeaux, passé par les JSA, Suleiman Djikalou est arrivé avec la détermination d'aider au mieux l'effectif des Espoirs cette saison... Il apporte d'ores et déjà ses qualités balle en main et toute sa fougue. Nous sommes allés à sa rencontre !
Né le 3 juin 2005, à Bordeaux, Suleiman Djikalou débute le basket en Gironde, dans le club de l’Union Saint-Bruno. Passé par la catégorie U18 Élite aux JSA Bordeaux l’année dernière, le jeune rochelais est actuellement étudiant en Licence de Gestion à l’IAE de La Rochelle. Suleiman apportera, sur le poste 2, ses qualités balle en main et arrive au sein du groupe pour engranger de l’expérience.
Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de t’engager avec le Stade Rochelais ?
« Tout d’abord, le fait que ce soit Mike qui coache, ça aide. Je le connaissais de Nanterre car j’y avais fait des essais et nous nous étions déjà très bien entendus. De plus, c’est un Club qui offre l’opportunité à chacun d’ajouter un peu sa pierre à l’édifice. Être dans la continuité de mes années U18, en jouant au niveau Espoirs, est un gros plus et me donne encore plus de satisfaction. Ce qui est très positif, c’est qu’il n’y a pas vraiment de barrière entre les pros et les autres catégories. Le fait de pouvoir côtoyer l'équipe professionnelle, ça donne envie d’être à leur niveau et à leur place dans quelques années. Et puis, ça nous permet d’avoir une certaine vision sur le haut niveau et d’une certaine manière de confirmer nos ambitions pour nous projeter. Concernant les Espoirs, on a un groupe soudé, on se voit à l’extérieur, on sort tous ensemble et le fait de partager tous ces moments-là, ça renforce notre cohésion. »
Tu as des belles qualités balle en main, quels sont tes points forts ?
« En arrivant au Stade Rochelais, je me suis découvert une toute nouvelle passion, c'est la défense. Bien sûr qu’au fond de moi, il y a ce joueur qui aime scorer, peu importe la manière que ce soit à longue distance ou dans la peinture, il faut simplement que je continue de travailler ça avec le coach parce que je peux approfondir cela. J’aime également beaucoup driver. Mike est un coach assez fort, c’est-à-dire qu’il nous permet de nous redécouvrir nous-même, que ce soit sur le point de vue basket ou hors basket. »
Quel est le meilleur conseil que tu as reçu de l’un de tes coéquipiers ou entraîneur jusqu’à présent ? Et celui que tu pourrais donner ?
« Alors, ce n’est pas vraiment un conseil mais plutôt une perspective, qui est celle de Mike qui dit que « Le meilleur coach, c’est nous-même ! ». Ce qui est totalement vrai et dont je n’avais pas confiance auparavant. C’est ce qui m’a permis d’avancer et d’ajuster mon attitude ainsi que mon comportement de basketteur. »
En dehors du basket, quelle est ta passion ou passe-temps préféré ?
« Lorsque je rentre sur Bordeaux, je fais beaucoup de paddle avec ma famille. Sur La Rochelle, il m’arrive de sortir de temps en temps en centre-ville avec les autres Espoirs. Mais honnêtement, ce que j’aime le plus, c'est de rester chez moi à regarder des animés ou à lire des Manga. »
Après avoir découvert Suleiman, nous partirons à la rencontre de Propony Coulibaly, septième et dernière recrue de l'effectif Espoirs ! Vous pourrez retrouver Propony et ses coéquipiers dès ce samedi sur le parquet de Gaston Neveur ! Les Espoirs Pro B reçoivent l'Élan Béarnais, ce samedi, à 17h00 (entrée gratuite) ! Défaits à l'aller, début novembre dernier, les jeunes maritimes auront la ferme intention de prendre leur revanche !