C'est dans une Arena Futuroscope qui promet d'être chaude, très chaude, que deux équipes en forme se retrouvent, ce mardi soir, dans une semaine à deux matches décisive avant la prochaine trêve... Pour tout savoir avant le derby, c'est par ici !
Le contexte
Quelle série ! En difficulté en début de saison avec cinq revers lors des cinq premières journées, les Poitevins ont repris du poil de la bête ces dernières semaines... et des places au classement ! Vainqueurs de cinq de leurs six derniers matches, dont les quatre qui viennent de se profiler devant eux, les coéquipiers de Jonathan Jeanne sont bien dans leurs baskets... Sans mauvais jeu de mots, le PB86 déroule bien son basket, face à des grosses écuries de la poule, depuis fin novembre, si bien qu'Orléans, Lille ou encore Pau sont tombés face à une formation très en place collectivement. Handicapés par la blessure de leur meilleur scoreur depuis plusieurs semaines - Andy Cleaves - les joueurs d'Andy Thornton-Jones gardent cette bonne dynamique... et auront à coeur de faire tomber le leader, ce mardi soir.
Côté maritime, tout va pour le mieux aussi ! Vainqueurs de leurs huit derniers matches en championnat, les Maritimes n'ont plus perdu depuis le déplacement à Lille, le 27 octobre dernier. Premiers du championnat, sans trop de marge non plus, les joueurs de Julien Cortey entament une dernière semaine de compétition plus qu'importante avant la coupure. Ce triptyque Poitiers - Évreux - Angers, ô combien difficile, devrait en effet, et sans aucun doute, mettre à l'épreuve le collectif Jaune et Noir. À commencer par ce premier derby, joué dans une Arena Futuroscope qui va pousser son équipe pendant 40 minutes... Attention, choc à venir !
Deux joueurs à suivre
Luka RUPNIK
Poste 1 - 1.86m - 30 ans
Arrivé cet été, le meneur international slovène est ce genre de joueur au talent immense, capable de faire basculer une rencontre à n'importe quel moment. Celui qui a déjà participé à trois EuroBasket en 2011 (7e), 2015 (9e) et 2022 (6e), et aussi aux Jeux Olympiques de Tokyo - où il a donc cotoyé Luka Doncic - Luka Rupnik réalise un début de saison à la hauteur des attentes placées en lui. 12,7 points et 7,6 passes de moyenne - ce qui fait tout simplement de lui le meilleur passeur de Pro B (et de loin) - sont quelques chiffres qui donnent l'eau à la bouche. À surveiller.
Kentan FACEY
Poste 5 - 2.06m - 30 ans
Il connaît bien la Pro B et les parquets français. Arrivé lui aussi cet été au PB86, l'intérieur jamaïcain a entamé sa cinquième saison dans l'antichambre de l'élite, dans un quatrième club différent. Après avoir connu la montée avec Blois, la descente avec Saint-Vallier lors du dernier exercice, le Poitevin est arrivé avec l'ambition d'aider la formation de la Vienne pour son retour en Pro B. Il tourne à 9,9 points et 6,3 rebonds de moyenne. Expérience.
La dernière confrontation
C'était il n'y a pas si longtemps que ça, à l'occasion de la phase de poules de Leaders Cup, édition 2023/2024, le 6 octobre dernier. Vainqueurs à l'aller sur le parquet du PB86, de trois petits points, les Maritimes avaient confirmé leur bonne forme du début d'exercice en s'imposant aussi au retour, à Gaston Neveur. En gagnant 100 à 92, les Maritimes avaient confirmé leur qualification pour les quarts de finale de la compétition. C'est dans un tout autre contexte que les deux formations vont se retrouver, ce mardi soir...
Le coup d'envoi
Le coup d'envoi de ce match comptant pour la douzième journée du championnat de Pro B, qui opposera les Poitevins aux Maritimes, sera donné à 20h00, ce mardi 19 décembre, sur le parquet d'une Arena Futuroscope qui promet d'être bouillante...
Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté ! La rencontre sera aussi diffusée sur France 3 NoA, à partir de 19h50.