Encore auteurs d'une performance majuscule sur le parquet de Mulhouse ce soir, les Maritimes se sont imposés avec brio pour mener 1 à 0 dans la série... (78-82). Ils chercheront à obtenir un deuxième succès, la semaine prochaine à Gaston Neveur, pour valider leur montée en Pro B.
Bien entrées dans leur rencontre, dans un Palais des Sports plein à craquer, les deux équipes se livraient un duel à hauteur de l'enjeu. Keith Wright, déjà monumental depuis son arrivée, réalisait un début de match intéressant (20 points, 9 rebonds pour 28 d'évaluation au final). En face, très adroits aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, les Mulhousiens prenaient l'avantage.
La suite ? Un duel âpre, où les Rochelais commençaient à prendre le dessus, petit à petit. À la pause, avec 7 points d'avance, les Rochelais pouvaient souffler. Le dynamisme de Gassama et l'imposant Wright apportaient énormément. Au retour des vestiaires, malgré la pression, ils conservaient l'avantage, grâce à une intensité à la hauteur de l'événement. Avec quatre points d'avance, ils pouvaient attaquer les dix dernières minutes de jeu avec ambition.
Avec de l'expérience et une volonté d'aller chercher cette première victoire, les coéquipiers de Gaëtan Clerc faisaient la différence dans les derniers instants, en ne tremblant pas sur les dernières possessions (le numéro 10 marquait à trois reprises à mi-distance en quelques minutes). Ils remportaient ce premier match, avec la manière, avant de recevoir le retour à Gaston Neveur, vendredi 10 à 20h00 (78-82).
Détail des points marqués
Wright (20), Clerc (14), Gassama (13), Quincy-Jones (12), Thinon (9), Seguela (7), Dudit (4), Lonzième (3).