Aix-Maurienne, un vingt-sixième succès en ligne de mire ?

Aix-Maurienne, un vingt-sixième succès en ligne de mire ?


Après leur victoire à domicile face à Poitiers mardi dernier (89-64), les Rochelais se déplaceront, ce vendredi soir, sur le parquet d'Aix-Maurienne, pour la 30ème journée de championnat de Pro B !

Le contexte

Actuellement quatorzièmes au classement général de Pro B, avec onze victoires en vingt-neuf rencontres, les joueurs d'Aix-Maurienne restent sur deux défaites consécutives dont une à domicile face à Saint-Chamond (88-93). En tête du classement sur le nombre de rebonds par match (42 en moyenne), l'équipe savoyarde est celle qui s'impose le plus dans la peinture. Avec quinze rebonds offensifs en moyenne par match, les coéquipiers de K.J. Jackson ont souvent une seconde chance lorsqu'ils sont dans la raquette adverse. À cinq journées de la fin du championnat, les hommes d'Emmanuel Schmitt jouent chaque match comme une finale pour rester dans ce championnat de Pro B l'année prochaine !

Les Jaune et Noir, leaders du championnat et invaincus cette saison sur leur parquet, restent sur trois victoires consécutives. Emmenés par un Tray Buchanan qui vient de dépasser les 600 points cette saison (660 au total), les Maritimes ont sorti une prestation solide lors du derby picto-charentais, en s'imposant largement sur le score de 89 à 64. Les coéquipiers de Jérome Sanchez comptent rester sur cette même dynamique pour leur déplacement à Aix-Maurienne !

La dernière confrontation

Lors de la phase aller le 1er décembre 2023, les hommes de Julien Cortey s'étaient imposés à domicile sur le score de 85 à 80. Bien aidés par leur meneur américain, Tray Buchanan, qui avait inscrit 31 points ce soir là, les Rochelais étaient rentrés aux vestiaires avec dix unités d'avance (52-42). Malgré une bonne reprise de la part des Savoyards qui avaient viré en tête au milieu du troisième acte, les Jaune et Noir avaient su reprendre le lead et maintenir leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Avec deux styles de jeu différents, les Maritimes devront s'attendrent à livrer un rude combat dans la raquette, ce vendredi soir, face à une équipe en quête du maintien !

Deux joueurs à suivre

Shaun Willett

27 ans - Poste 2 - 1m99

Natif de Palm Bay, en Floride, Shaun Willett débute sa carrière par un parcours universitaire à l'Idian River State College à l'âge de 19 ans. Très talentueux, il poursuit son aventure à la Queens University, en NCA II. En 2019, il décide de rejoindre le BBC Arantia Larochette au Luxembourg, où il joue une saison avant de partir pour la deuxième division allemande, au Wiha Panthers Schwenningen. Changeant de club au cours de la saison, il soulève le titre de champion d'Allemagne 2.Bundesliga Pro A, en 2021, avec Heidelberg. L'année suivante il prend la direction de la Nouvelle Zélande, au Taranaki Airs, mais son aventure à l'autre bout du monde fût de courte durée. Lors de la saison 2022-2023, il est de retour en Europe, en deuxième division espagnole, puis pose ses valises en Savoie au mois de février 2023 et participe grandement au maintien d'Aix-Maurienne en Pro B. Après quatorze matches sous le maillot savoyard, il n'est pas prolongé à l'issue de la saison mais effectue un retour, en novembre dernier, en tant que joker médical. Leader offensif et showman, Shaun est un joueur physique et athlétique que les Rochelais devront surveiller !

Gide Noel

31 ans - Poste 4 - 1m98

Gide Noel, né en Guyane, a été formé à l'ASVEL avant de passer par Limoges. Il rejoint, ensuite, le club d'Orchies qui évoluait alors en Pro B, mais n'y reste qu'une seule saison avant de partir rejoindre le club de Saint-Vallier en National 1. Durant ces deux années, il accumule du temps de jeu et se fait repérer par Aix-Maurienne. Il rejoint alors le club Savoyard en 2016 et réalise deux saisons complètes avant de faire ses valises pour une autre sélection évoluant dans le même championnat, Gries-Souffel. Après un court passage à Saint-Chamond, Noel retourne fouler les parquets de National 1 pour les clubs de Caen, Andrézieux et Chartres. En tant que joueur d'expérience, le Guyanais fait son retour dans l'antichambre de l'Elite en juin 2023 pour le club d'Aix-Maurienne, cinq ans après son départ.  L'ailier-fort, capable d'apporter continuellement du danger dans la raquette mais aussi à trois points, sera un joueur dont les hommes de Julien Cortey devront se méfier !

Le coup d'envoi

Le coup d'envoi de ce match comptant pour la 30ème journée du championnat de Pro B, entre les savoyards d'Aix-Maurienne et les Maritimes, sera donné à 20h00, ce vendredi 12 avril, sur le parquet de la Halle Merlioz !

Vous pourrez suivre la rencontre grâce à notre live commenté et également en direct sur LNB TV