Caen, pour enchaîner

Caen, pour enchaîner


Après un succès acquis au bout du bout en Savoie, les Rochelais ont retrouvé la victoire et la confiance qui va avec, avant de recevoir Caen, vendredi soir. Un duel entre deux formations au bilan quasi-équivalent, qui promet d'être disputé... Coup d'envoi ce vendredi soir, 20h00.

Le contexte

Du mieux pour le CBC. Battus cinq fois de suite en début de saison, les joueurs du Calvados ont remis la marche en avant depuis, en enchaînant trois succès de suite, dont un face à l'Élan Béarnais fin octobre. Bref, avec un bilan de cinq victoires pour huit défaites, les Caennais arrivent en Charente-Maritime avec l'ambition de faire tomber les Rochelais pour la deuxième fois de la saison à Gaston Neveur. Et enchaîner après le succès contre Antibes, dans leur antre, il y a quelques jours.

Même dynamique pour les Jaune et Noir. Après trois revers de suite, dont deux en Élite 2, les joueurs de Castano sont allés chercher un succès in-extremis à Aix-Maurienne, après une dernière possession de folie (68-69). Douzièmes du championnat, mais avec le même bilan que Nantes - huitième - les Rochelais ont forcément le Top 10 dans le viseur. Et un match à la maison, ça permet toujours de retrouver son public et de tout faire pour gagner devant lui. 

La dernière confrontation

Un bon souvenir pour les Maritimes. Un 29 mai 2022. Dans une demi-finale remplie de suspense, et après deux premiers matches de folie, les Rochelais avaient dû batailler dans un troisième match en neuf jours. Et s'étaient imposés grâce à un panier de la gagne d'un Gaëtan Clerc déjà ici (74-72). Avant d'aller chercher la montée en finale, sans trembler, face à Mulhouse...

Les joueurs à suivre

Radshad DAVIS

Poste 3 - 29 ans - 1m91

Lui aussi vit sa deuxième saison d'affilée au CBC. À Challans pour sa première expérience hexagonale, l'ailier avait fait parler tout son talent : 14,4 points et 15,4 points de moyenne, avec une évaluation tournant autour de 16. L'international bahaméen est tout aussi important dans le Calvados, avec un pourcentage très élevé à trois points cette saison : 45,2%, rien que ça ! Quand il faut se lever loin derrière l'arc, il est souvent au rendez-vous. Bref, une vraie menace.  

Kentan FACEY

Poste 5 - 32 ans - 2m06

L'assurance, la connaissance du championnat. En Élite 2 depuis six ans - passé par Souffel, Blois, Saint-Vallier, Poitiers et enfin Caen - le poste 5 est un élément sur de la formation caennaise. Sur sa première saison au CBC, l'intérieur a été omniprésent : 36 matches, 12,1 points et 5,8 rebonds, avec 12,5 d'évaluation de moyenne. Du solide, et ça se confirme cette saison, avec des statistiques similaires. Bref, un cadre. 

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h00 ce vendredi, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur ! Suivez la réception de nos Rochelais, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé juste ici !