Deuxième déplacement consécutif pour nos Jaune et Noir. Après un premier succès dans l'Élite face à Dijon, les Maritimes iront dans le Nord affronter une équipe du Portel en petite forme. Un match à enjeu pour les deux formations, adversaires directe en ce début de championnat de Betclic Élite.
Le contexte
Un début de saison mitigé pour les joueurs de l'ESSM. Vainqueurs d'un seul match durant les six premières journées du Championnat, les Nordistes sont en quête de résultats. Actuellement sur une série de trois défaites, les Portelois comptent bien sur cette rencontre dans le Chaudron pour retrouver la victoire et se relancer. A contrario, les joueurs du Portel réalisent un bon début de Championnat Européen puisqu'ils sont deuxièmes de leur groupe, malgré la defaite de mardi dernier face aux Estoniens du BC Kalev (77-54).
De l'autre côté, nos Maritimes ont renoué avec la victoire contre Dijon la semaine passée, au terme d'un match maîtrisé (95-88). Un succès qui fait du bien à la tête ! Libérés d'un poids, les promus ne comptent pas s'arrêter là et le déplacement dans le Pas-de-Calais pourrait bien permettre aux Rochelais d'enchaîner avec un deuxième succès avant le retour à Gaston Neveur le week-end suivant. Un duel opposant deux équipes qui ne lâcheront rien.
La stat
40% : c'est le pourcentage de réussite à trois points des joueurs du Portel lors de leur victoire face à Chalon-sur-Saône. Méfiance à longue distance.
Les joueurs à suivre
Kristers ZORIKS
Letton - 26 ans - Poste 1 - 195 cm
Tout juste arrivé dans le Nord de la France en provenance de la Turquie, Kristers Zoriks s'impose déjà comme un élément important du groupe du Portel. Formé en Lettonie avant une courte piges aux Etats-Unis en NCAA, le meneur retrouve les parquet de son pays natal en 2020 au VEF Riga avec lesquels il remportera deux fois le championnat en trois ans. Complet et efficace, le joueur de 26 ans tourne à plus de 10 points et 9.2 d'évaluation dans un effectif Portelois en difficulté en ce début de saison. Un renfort de poid qui sort d'un match à 18 points face au Mans.
Jack NUNGE
Américain - 25 ans - Poste 5 - 212 cm
Arrivé de seconde division italienne à l'intersaison, Jack Nunge fait sensation pour sa première dans l'Élite Francaise. Formé dans l'Ohio, l'originaire de Newburgh dans l'Indiana s'impose déjà dans les raquettes de Betclic Élite grace à ses 2m12 et une adresse digne d'un extérieur. Grand artisan de la victoire des Nordistes face à Chalon avec 32 points, le jeune pivot signe un début de saison de grande qualité pointant à 16.5 d'évaluation moyenne. Un élément perturbateur qui a pour habitude de prendre feu dans le Chaudron.
Le coup d'envoi
Mais où suivre nos Rochelais vendredi soir ? C'est assez simple, vous avez deux solutions ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté, en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, c'est sur la plateforme DAZN qu'il faudra se connecter (nouveau diffuseur de la Betclic Élite), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant. Coup d'envoi ce vendredi à 20h00 sur le parquet du Chaudron.