Défaits samedi dernier face à Nancy (64-56), les joueurs de Julien Cortey retrouveront le chaudron de la Salle Gaston Neveur, ce vendredi soir, pour y affronter la solide formation de Cholet !
Le contexte
Éliminé jeudi dernier du tournoi qualificatif à la Champions League, à Antaly, par le Petkim Spor (70-76), les coéquipiers de Bastien Vautier débuteront bel et bien le championnat, ce vendredi soir, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur. Les Choletais sont donc reversés en Fiba Europe Cup et évolueront dans le Groupe C aux côtés des Belges d’Antwerp, ainsi que deux autres équipes qu’il faut encore officiellement déterminer. Déçus de leur résultat, les hommes de Fabrice Lefrançois tenteront de se reprendre rapidement, et ceux, dès ce vendredi face aux Maritimes ! Dans un championnat qu'ils connaissent bien, les Choletais donneront du fil à retordre au promu, La Rochelle, tout au long de cette rencontre !
Défaits lors de leur grande première en Betclic Élite face à Nancy (64-56), les Jaune et Noir ont montré un visage plutôt positif dans les trois premiers quart-temps, avant de lâcher-prise en fin de rencontre. Encourageant pour la suite du championnat, les coéquipiers de Jubrile Belo se sont rapidement remis au travail, avec la ferme intention de s'imposer face à leur voisin, Cholet ! À la maison, les Rochelais pourront compter sur le soutien de leurs supporters et devront réaliser le match parfait, s'ils veulent espérer battre les Choletais. Fraichement arrivé ce mercredi matin en tant que pigiste médical, le poste 2, Taylor Cheese sera de la partie et tentera d'aider ses coéquipers du mieux que possible !
Le mot du coach
Comme toutes les formations de Betclic Élite, Cholet a un gros roster avec des joueurs référencés qui ont une bonne expérience de la division. Ils ont notamment T.J Campbell, Gerald Ayayi ou encore Bastien Vautier. C’est une équipe qui met beaucoup d’intensité qui joue bien au basket. En défense, ils impactent beaucoup, il va falloir être prêts au combat. Oui on a hâte de retrouver nos repères et nos supporters. On attend ça depuis un moment ! Cette saison, on va avoir besoin de Gaston et de la ferveur du public pour avoir un supplément d’âme sur le terrain.
Les joueurs à suivre
Bastien VAUTIER
Français - 25 ans - Poste 5 - 2m10
Formé au SLUC Nancy et passé par l'Équipe de France Jeunes, Bastien Vautier remporte la médaille d'or au Championnat d'Europe U18 en Turquie en 2016 et la médaille de bronze au Championnat d'Europe U20 en Crète en 2017. Lors de la saison 2017-2018, il rejoint l'effectif de Caen, avec qui il évoluera en Pro B, avant de revenir à Nancy l'année suivante. En janvier 2022, il pose ses valises en Bretagne et s'engage avec le club de Quimper, puis jouera sous les couleurs lilloise, avec qui il réalise une très belle saison. Ce qui lui permet de se faire remarquer par Eric Girard, l'entraîneur du Portel, qui lui laisse une chance au niveau supérieur, en Betclic Élite. Dominant dans la raquette, le Nancéien prend du galon et s'impose comme l'un des meilleurs intérieurs de Betclic Élite pour sa première saison à cet échelon là. La saison dernière, Bastien est sélectionné dans le 5 Majeur de la Team France au All Star Game, ainsi que celui de la saison 2023-2024. Déterminé, le Poste 5 sera une lourde menace dans la raquette !
Chris-Ebou NDOW
Norvégien - 30 ans - Poste 3 & 4 - 2m01
Chris-Ebou Ndow débute le basket dès son plus jeune âge avant de devenir champion de Norvège quelques années plus tard. Attiré par de nouveaux défis, il s'envole pour l'Allemagne, à Gotha, puis décide de rejoindre la NCAA, dans la Northwest Missouri State university. Après quatre années aux États-Unis, le Norvégien retourne dans son pays natal, puis rejoint en 2019 la formation de Denain jusqu'en 2021, avant de faire un bref passage par Boulazac la saison suivante, toujours en Pro B. En 2022, l'international norvégien découvre la seconde division espagnole à la Corogne et connait un vrai tournant dans sa carrière en rejoignant l'effectif d'Heroes Den Bosch, au Pays-Bas, avec qui il dispute la BNXT League et la FIBA Europe Cup. La saison dernière, l'ailier retrouve l'Allemagne avec Weissenfels, avant de rejoindre cet été, le club choletais ! Vivace et expérimenté, les Maritimes devront trouver les clés necessaires pour contenir le Norvégien !
Le coup d'envoi
Mais où suivre nos Rochelais demain soir ? C'est assez simple, vous avez deux solutions ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté, en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, c'est sur la plateforme DAZN qu'il faudra se connecter (nouveau diffuseur de la Betclic Élite, ndlr), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant. Coup d'envoi à 20h00, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur !