David Onillon, nouveau coach des U18 Élite garçons !

David Onillon, nouveau coach des U18 Élite garçons !


Arrivé à l'intersaison en provenance de Normandie, David Onillon sera le nouveau coach de notre équipe masculine U18 cette saison. Nous sommes partis à sa rencontre, après un peu plus de deux semaines de préparation.

Entraîneur depuis l'âge de ses 17 ans, David Onillon a débuté le coaching, en tant que bénévole, dans le club d'Hérouville, en Normandie. Six ans plus tard, il obtient le DE (Diplôme d'État) ainsi que le DES (Diplôme d'État Supérieur) la saison dernière. En 2015, il rejoint le Caen Basket Club, tout juste promu en Pro B, et avec qui, il engrenge de l'expérience. Réputé comme étant un excellent formateur, le Normand avait été à l’initiative, il y a trois ans, du rapprochement entre le CBC et son club de cœur, Hérouville.

Conquis par le discours d'Aymeric Jeanneau, de Michael Bur et d'Arnauld Thinon, David n'a pas hésité à s'engager avec le Club. Nouvel entraîneur des U18 Élite garçons, le néo-rochelais est determiné à l'idée d'apporter son expérience et de contribuer à la formation rochelaise !

La réaction de David

"Je suis ravi de rejoindre le Stade Rochelais Basket. J'avais besoin de challenge et j'avais envie de contribuer à un nouveau projet. La proposition du Stade Rochelais m'a tout de suite conquise, puisque nous partageons les mêmes valeurs. J'apprécie aussi le fonctionnement de la structure qui est centré autour de l'humain.

Tout se passe bien, la préparation suit son cours. Sur le terrain, j'ai une philosophie de jeu qui s'articule autour des notions d'engagement et de conquête. J'aime quand ça défend fort, tout terrain, quand il y a de l'engagement physique et tactique. Les joueurs doivent être porteur de solutions. J'aime l'idée de mobilité, de jeu sans ballon, de joueurs qui soient engagés et responsables de leurs erreurs. C'est-à-dire qu'aujourd'hui j'estime qu'il faut tenter un maximum et ensuite on fera le tri dans les erreurs, mais le plus important est de s'engager ! Je veux que le jeu soit porté sur les courses, que l'on défende fort et que l'on travaille collectivement. On a hâte de commencer. "

Ambitieux mais prudent, dans une poule qu'il définit lui-même de relevée, David Onillon et ses joueurs ont hâte de débuter la saison, avec un premier match face à Blois le dimanche 15 septembre prochain à 15h30 !