Défaits par le Paris Basketball lors de la dernière journée à domicile (73-90), les Jaune et Noir se déplacent dans le Nord ce week-end pour affronter Gravelines-Dunkerque dans un match de bas de tableau. Perdant au match aller, les Maritimes affronteront une équipe qui n'a plus gagné depuis cinq rencontres.
Le contexte
Dans le quatorze de fin de Betclic Élite, les Nordistes ne sont pourtant qu'à une victoire de la huitième place. Dans une ligue plus que disputée, le BCM doit retrouver la victoire qui lui échappe depuis le 15 décembre dernier. Un besoin de succès donc, qui permettrait aux hommes de Jean-Christophe Prat de sécuriser leur maintien et éviter de se faire peur en fin de saison. Les joueurs de Gravelines Dunkerque reçoivent donc les Maritimes sur le parquet du Stade des Flandres pour stopper l'hémorragie en cours.
Défaits sur leur parques face à l'équipe de la Capitale, les Jaune et Noir poursuivent leur quête du second succès. En déplacement dans le Nord ce week-end avant de recevoir les deux prochaines journées, les Rochelais ne lâchent rien et sont toujours en quête d'une nouvelle victoire. S'inclinant de 12 points au match aller à Gaston Neveur, nul doute que les Jaune et Noir feront tout leur possible pour s'imposer et se relancer dans leur course au maintien !
Les joueurs à suivre
Chris BABB
USA - 34 ans - Poste 2/3 - 1,96 m
Débutant sa carrière en 2008 en NCAA 1 avec l'université de Pennsylvanie puis celle de l'Iowa, Chris Babb a ensuite beaucoup voyagé au long de sa longue carrière. Passé professionnel aux Boston Celtics, il enchaîne directement avec deux saisons en D League sous les couleurs des Maine Red Claws. Traversant l'Atlantique en 2014, l'ailier américain va jouer en Allemagne, Russie, Turquie, Grèce et Israël avant de rejoindre la France et Gravelines au cours de la saison dernière. Meilleur marqueur du match aller face aux Maritimes, le vétéran a fini le match avec 33 points et 34 d'évaluation. À surveiller donc.
Valentin CHERY
FRA - 27 ans - Poste 5 - 2,00 m
Montant en puissance depuis le début de la saison, Valentin Chery sort d'une belle performance face à l'ASVEL avec 19 points et 7 rebonds pour 10 d'évaluation. Débutant sa carrière professionnelle en Pro B sous les couleurs de Nancy, son club formateur, il s'engage en 2018 avec le Paris Basketball pour trois saisons au terme desquelles il connaîtra la montée dans l'Élite. Enchaînant avec deux années au Mans, il signe au BCM à l'intersaison 2023. Disputant sa deuxième saison chez les nordistes, le pivot de 27 ans enchaîne les bonnes performances et devient l'une des références de la raquette du BCM.
Le coup d'envoi
Mais où suivre nos Rochelais samedi soir ? C'est assez simple, vous avez deux solutions ! Vous pourrez vivre le match sur notre live commenté, en passant par notre site internet ou nos réseaux sociaux. Sinon, c'est sur la plateforme DAZN qu'il faudra se connecter (nouveau diffuseur de la Betclic Élite), après avoir souscrit un abonnement mensuel auparavant. L'arbitre de la rencontre donnera le coup d'envoi à 18h00, sur le parquet du Stade des Flandres !
Crédit photo : LNB - Chalon-sur-Saône.