Du stade vers l'emploi !

Du stade vers l'emploi !


Mi-avril, une opération innovante de "Job Dating" a été organisée conjointement par le Stade Rochelais et Pôle Emploi afin de permettre aux personnes à la recherche d'emploi de rencontrer des recruteurs à travers le basket !

Tout comme le Stade Rochelais, le Club a organisé l'opération Du stade vers l'emploi. Cette initiative est mise en place par la Fédération Française de Basket-Ball et Pôle Emploi, dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Une initiation au basket-ball

Organisé sur une journée, cet événement a permis de regrouper des recruteurs et des candidats. Le matin, les conseillers, les recruteurs et les candidats se sont mélangés anonymement dans plusieurs équipes, pour participer à cinq différents ateliers tels que :

  • Une initiation à la pratique du basket,
  • Une initiation au handibasket avec la présence de Mathias Taveau, entraîneur de la section handibasket,
  • Une initiation au 3x3,
  • Un quizz interactif dans les tribunes de la Salle Gaston Neveur, organisé par Karim Chiheb et Gwen Chamlong,
  • Un jeu de rôle organisé avec Mickaël Bur, coach des Espoirs Pro B. 

À la fin des ateliers, Arnauld Thinon, joueur de l'équipe première, était présent pour expliquer sa transition et reconversion professionnelle.

Pas moins de 45 participants, entreprises, conseillers, et demandeurs d'emploi ont participé à cette matinée sportive à la Salle Gaston Neveur.

Casser les codes des entretiens

Tout au long de la journée et pendant le repas, recruteurs et demandeurs d'emploi, ont pu échanger de façon anonyme et ont continué de se découvrir. Un événement innovant qui a permis de casser les codes du job dating afin que chacun puisse se révéler anonymement. 

À l'issue de cette matinée et après le temps de repas, l'ensemble des acteurs ont pu découvrir le statut de chacun grâce à un icebreaker durant lequel chacun devait trouver qui était recruteur et qui était candidat. Les recruteurs ont ensuite indiqué leur poste et leur besoin pour leur entreprise. 

Les tribunes de Gaston Neveur se transforment en job dating 

À la suite des différentes initiations, les demandeurs d'emploi avaient rendez-vous dans les tribunes de la Salle Gaston Neveur, pour un après-midi rythmé par des entretiens d'embauche. Un lieu atypique qui a permis de sortir du contexte classique de l’entretien ! Un véritable succès puisque plusieurs candidats ont été recrutés par des entreprises présentes.

Un grand merci à la Ville de La Rochelle pour la mise à disposition des locaux. Mais également, merci à la FFBB, la Ligue Nouvelle-Aquitaine, le Comité, les employeurs présents, Pôle Emploi La Rochelle/Bel-Air et les entraîneurs de l'Association qui ont réussi à mener à bien ce projet.