Ce dimanche 5 mai s'annonce être une très belle journée à Gaston Neveur, avec au programme, un quart de finale de playoffs pour nos Espoirs et le dernier match de la saison des U15 Élite filles. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des coaches Michael Bur et Léo Dalger !
Entretien avec Michael Bur, coach des Espoirs
Quelles ont été les clés de ce beau succès en huitième de finale sur le parquet de Nantes ?
Michael : « En janvier dernier, on avait perdu 83 à 58 face à Nantes, pour le match d'accession à la poule haute. On les retrouve en huitième de finale et cette fois-ci on a gagné. C'est notre bonne performance collective et défensive, qui nous a permis de passer en quart (72-60). Les garçons ont été très concentrés et disciplinés, ils ont appliqué le plan de jeu défensif. Ce qui a payé car on a encaissé seulement 60 points. Je suis très content de leur état d’esprit, c’était sûrement notre match référence cette saison et on le sort au meilleur moment. Avec cette victoire collective, on s’offre un quart de finale à domicile, c’est un vrai atout. »
En quart de finale, vous recevez Aix-Maurienne, comment abordez-vous ce match ?
Michael : « On va surtout aborder ce match sans pression et en prenant du plaisir ! On va profiter de ces moments qui sont rares et précieux, pour nous et pour le Club. [...] On a fini devant Aix-Maurienne au classement, on va jouer ce quart de finale à domicile devant nos supporters, c'est une belle opportunité. C'est une équipe très soudée et collective, qui arrive en confiance avec 11 victoires sur les 12 derniers matches. Offensivement, ils sont à 87 points de moyenne, l'objectif est d'être solide défensivement pour les neutraliser dans ce secteur. »
Entretien avec Léo Dalger, coach des U15 Élite filles
À quelques jours du dernier match à domicile, quel bilan tires-tu de la saison ?
Léo : « Le bilan de notre saison est vraiment positif. On termine en tête de la poule, à égalité avec Angers, avec neuf victoires pour une seule défaite, et une qualification en poule haute. Pour une première saison en U15 Élite filles pour le Club, c’est une très belle performance. On a progressé tout au long de la saison et certaines filles rejoignent des Centres de Formation, c’est intéressant pour la suite. On a pu travailler en collaboration avec le Pôle Espoirs, donc les filles ont progressé rapidement. Pour la deuxième phase, on va terminer à la troisième ou quatrième place (en fonction du match de ce week-end). Faire ce résultat en poule haute face à de très bons Centres de Formation comme Basket Landes, Angers ou encore Tarbes, c'est une superbe performance ! »
Vous allez affronter Basket Landes dimanche, un mot sur l'adversaire et sur vos objectifs ?
Léo : « Ce week-end, notre objectif principal c’est de prendre du plaisir. On veut finir sur une bonne note en jouant toutes ensemble. Dans le jeu, l’important va être de contrôler l’intensité du match face à des Landaises très rapides et dures en défense, il faudra s’adapter à cela. »
Venez encourager nos deux équipes !
Nous vous donnons rendez-vous dimanche après midi pour venir encourager nos équipes ! Les U15 Élite filles joueront à 13h15, juste avant les Espoirs, qui prendront place à 15h30 !