Au terme d'un début de match au coude à coude, les Rochelais ont su trouver les armes nécessaires pour se détacher de leur adversaire et creuser l'écart jusqu'à la dernière seconde (75-54). Nos Rochelais décrochent leur billet pour les demi-finales et affronteront Rouen lors du match aller, ce samedi soir, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur ! Revivez le match dans les grandes lignes !
Le contexte
Dès le coup d'envoi, Gaëtan Clerc ouvrait le compteur des Rochelais. Dans un début de rencontre accrochée, les deux équipes livraient chacune une belle bataille. Emmenés par un Johan Lofberg en grande réussite, avec déjà huit points inscrits en six minutes de jeu, les Maritimes prenaient rapidement l'ascendant. En jambes, Jubrile Belo faisait vibrer le filer adversaire et monopolisait déjà la raquette. Au coude à coude, les deux équipes terminaient se premier quart-temps avec six points d'écart (26-20, 10').
Déterminés à ne rien lâcher, les Maritimes continuaient de mettre la pression aux Alsaciens et continuaient de creuser l'écart, bien aidés par un Jubrile Belo en feu. Alors que le coach rochelais, Julien Cortey, demandait un temps-mort à 3'30 de la fin du second quart-temps, les hommes de Gries-Souffel continuaient de pousser pour recoller au score. Mais, plus tenaces, les Rochelais montaient en intensité et rentraient aux vestiaires plus déterminés que jamais (42-28, 20').
De retour sur le parquet, les Alsaciens montraient toujours la même envie de renverser la tendance. Fidèles à eux-même, les Maritimes étaient impériaux en défense, mais ne trouvaient pas les armes nécessaires pour scorer, avant que Jérome Sanchez ne sorte de sa boite ! Le numéro 5 rochelais relançait considérablement ses coéquipiers et faisait une nouvelle fois la différence dans ce troisième quart-temps (58-40, 30').
À dix minutes du coup de sifflet final, les Maritimes ne flanchaient pas et continuaient de donner du fil à retordre à leur adversaire. Face à une équipe dépassée par les événements, Jubrile Belo faisait le show en inscrivant consécutivement deux dunks spectaculaires et redonnait une avance de vingt points aux Maritimes. Solides jusque dans les dernières secondes, les Jaune et Noir décrochaient leur billet pour les demi-finales (75-54, 40').
Avec un premier objectif rempli pour nos Rochelais, les Maritimes accèdent aux demi-finales et accueilleront Rouen, ce samedi soir, à 20h00 !
Les stats
Belo (15), Lofberg (14), Leray (13), Sanchez (11), Ville (6), Buchanan (5), Haidara (4), Pinon-Marin (3), Clerc (2), Tanghe (2), puis Bourichon et Diallo.
La feuille complète ici.