Face à l'ASA, une entrée réussie pour le premier match des playoffs

Face à l'ASA, une entrée réussie pour le premier match des playoffs


Avec une transition bien réussie après la fin de la saison régulière, les Rochelais ont réalisé un match de leader, s'imposant face à l'ASA pour leur premier match de playoffs de leur histoire (68-54). Revivez le match dans les grandes lignes !

Le contexte

Devant un public qui était déjà bouillant, Tray Buchanan, comme un symbole, était le premier à ouvrir le score dans ce huitième de finale des playoffs. Très bien entrés dans leur match, les Rochelais faisaient déjà le break face aux Alsaciens, qui semblaient pris par l'enjeu de la rencontre (6-0, 2'). Mais les coéquipiers de Yohan Choupas venaient sonner leur révolte, et ouvraient leur compteur au milieu du premier quart temps.  Révolte écourtée par Jérome Sanchez, qui venait refroidir les ardeurs avec un tir à trois points dans la foulée (9-3, 5'). Les minutes qui suivaient se caractérisaient alors par un manque de réussite des deux côtés et portaient le score à 15 à 10 en faveur des Maritimes. Le réveil venait de Chérif Haidara, d'abord contreur, puis scoreur et les Rochelais menaient à la fin des dix premières minutes (19-12, 10').

Dans un deuxième quart-temps qui démarrait sur les chapeaux de roues, les Rochelais prenaient 13 points d'avance au bout de deux minutes (27-14, 12'). Très en vue depuis le début du match, Jubrile Belo confirmait sa bonne forme du moment et pointait déjà à 6 rebonds et 7 points. Mais le cours du jeu venait à s'inverser avec un temps fort des coéquipiers de Nebojsa Bogavac, qui parvenaient à recoller au score. En un peu plus de trois minutes, l'ASA capitalisait sur sa bonne dynamique en scorant 11 points, refaisant alors son retard au score (37-31, 17'). À partir de ce moment là, les Jaune et Noir défendaient mieux, plus fort et n'encaissaient plus de point dans ce premier acte (41-31, 20'). 

Au retour des vestiaires, la formation de Gries-Souffel gardait sa bonne dynamique et scorait cinq points coup sur coup (41-36, 23"). La tension s'installait et le match s'intensifiait défensivement. Appliquées et solides, les deux formations verouillaient leur panier mais n'arrivaient pas à trouver la mire. Les minutes passaient, la tension apparaissait, mais Chérif Haidara avait décidé de marquer le match de son empreinte. En feu, il réveillait le public des Jaune et Noir et lançait son équipe dans le cours du jeu. Les Maritimes profitaient alors de la tendance pour inscrire neuf points coup sur coup et éloigner les Alsaciens au score (51-36, 26'). Malgré une réaction rapide de ses joueurs, l'ASA pointait 13 points derrière les Maritimes, à l'aube du dernier quart-temps (54-41, 30').

À l'entame des dix dernières minutes, Chérif Haidara et son coéquipier Jubrile Belo combinaient joliment pour offrir, à leurs supporters, un alley-oop qui embrasait alors Gaston Neveur (56-43, 31'). Malgré le soutien de leurs supporters, les Rochelais subissaient les attaques alsaciennes qui se faisaient de plus en plus dangereuses. Les coéquipiers de Filip Adamovic manquaient de réussite au shoot et laissaient les Jaune et Noir reprendre le match en main (58-52, 35'). Portés par un public qui répondait présent, les hommes du Meilleur Coach de la saison, Julien Cortey, déployaient un jeu lucide et prenaient le large au tableau d'affichage (68-52, 39').

Le chemin est encore long mais les leaders ont répondu présents dans cette première manche (68-54). Ils tenteront d’accéder au dernier carré, ce dimanche soir, sur le parquet de la Forest Arena de Gries. Un match à ne pas louper !

Les stats

Haidara (13), Belo (12), Buchanan (10), Leray (7), Ville (6), Sanchez (5), Clerc (5), Diallo (5), Tanghe (3), puis Bourichon et Pinon.

La feuille complète ici