Ce soir, nos Rochelais retrouvent la Coupe de France, et ce, face au Mans, pensionnaire de Betclic Élite ! Un huitième de finale qui s'annonce bouillant à la maison ! On vous en dit plus...
Le contexte
Le Mans réalise un début de saison solide en Betclic Élite, avec un bilan global positif malgré quelques irrégularités, notamment une défaite récente en championnat contre Monaco (84-93), ou bien en Ligue des Champions face au Gran Canaria (88-90). Le MSB montre toutefois une bonne capacité à réagir, avec des victoires importantes comme celle face à Nancy il y a quinze jours (78-76). Pour ce huitième de de Coupe de France, le MSB affrontera ce soir le Stade Rochelais : un match à leur portée, même si les Maritimes bénéficieront d’un avantage de 7 points au coup d’envoi. À noter que les Manceaux étaient finalistes l'an passé de cette compétition, mais s'étaient malheureusement inclinés face à Paris (87-90).
Les hommes de Germain Castano réalisent pour l’instant une saison mitigée en Élite 2, avec un bilan équilibré autour de six victoires pour six défaites, qui les classent en milieu de tableau à la douzième place. Il faut dire que les Rochelais alternent entre de belles prestations, comme une victoire solide contre Quimper (84-59) et des matches plus compliqués, notamment hors de leurs bases. En Coupe de France, le Stade Rochelais fait le parcours parfait, en éliminant notamment Boulazac, évoluant en Betclic Élite, sur le score de 90 à 79. Une belle victoire qui qualifiait nos Maritimes pour la première fois de son histoire en huitième de finale.
La dernière confrontation
C'était le 17 mai 2025, date à laquelle les deux formations s'affrontaient lors de la saison 2024/2025 en Betclic ÉLITE. Au cours d'une rencontre au coude à coude, nos Maritimes s'inclinaient de seulement deux petits points (98-100). Ce jour-là, Mathéo Leray avait été exceptionnel...
Les joueurs à suivre
Trevor HUDGINS
26 ans - 1m80 - Poste 1
Trevor Hudgins, né le 23 mars 1999, aux États-Unis, évolue en tant que meneur avec les Manceaux. Après un parcours universitaire exceptionnel à Northwest Missouri State (trois titres NCAA Division II et de multiples distinctions individuelles), il débute en professionnel avec les Houston Rockets avant de rejoindre la formation du Mans en novembre 2023. Rapide et précis, il est réputé pour être adroit à 3 points et capable de diriger le jeu. Trevor s'est rapidement imposé comme le meneur et leader offensif du MSB, remportant le titre de MVP de la Leaders Cup en 2025 ! L'an passé, il prolonge avec le club pour la saison 2025‑2026 et tentera ce soir de faire des différences. Exemplaire.
Wilfried YEGUETE
34 ans - 2m03 - Poste 5
Né le 16 octobre 1991 à Pessac, Wilfried Yeguete est un intérieur français de 2,02 m. Après des études universitaires aux États‑Unis (avec les Gators de l’université de Floride), il retourne en France en 2014 pour débuter sa carrière professionnelle. Il passe par plusieurs clubs avant de rejoindre le MSB en 2016, avec qui il remporte le titre de Champion de France en 2018. Après un passage à Monaco (avec un succès en EuroCup), puis au Limoges CSP, il fait son retour au Mans en 2023, signant un contrat sur deux ans. Depuis son retour, il joue un rôle central en tant que capitaine et incarne l’expérience, le leadership intérieur, la combativité et la solidité dans la raquette. Méfiance !
Le coup d'envoi
Coup d’envoi à 20h00 ce mardi, sur le parquet de Gaston Neveur. Suivez la réception de nos Maritimes, sur notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. Le match sera également diffusé sur notre site internet !
© Jordan Magneron & Dominique Breugnot.
