Après avoir sécurisé la première place du classement avec une victoire contre Vichy 87 à 74, nos Jaune et Noir se déplacent sur le parquet de la lanterne rouge du championnat, Fos-sur-Mer, pour la 32ème journée de Pro B.
Le contexte
Actuelle lanterne rouge de Pro B avec neuf victoires, la formation fosséenne peut encore décrocher son maintien en cette fin de saison. Bien aidés par l'ancien Rochelais Robert Turner, actuel meilleur scoreur de la ligue, les provençaux jouent chaque match comme une finale pour le maintien. Si ils restent sur trois défaites consécutives face à Antibes (81-80), Denain (71-75) et Pau-Lacq-Orthez (87-71), les joueurs de Rémi Giuitta sont capables de fulgurances et de victoires de caractères. Les fosséens se sont d'ailleurs imposés 86 à 85 sur le parquet de Vichy le 8 mars dernier, avec une très bonne prestation collective face au dauphin de Pro B. Malgré une dernière place au classement, Fos-sur-Mer est une équipe capable de renverser n'importe quelle formation. Dans la course au matinien et portés par des joueurs talentueux, les provençaux ne comptent pas se cacher face au leader du championnat !
Après une victoire à domicile face au dauphin de Pro B, Vichy (87-74), les Jaune et Noir se sont assurés de terminer la saison régulière en tête du classsement. Au cours d'une rencontre remportée avec beaucoup de maîtrise, les hommes de Julien Cortey ont assumé leur statut de leader et ont livré une prestation solide dans tous les secteurs. Sur six victoires consécutives, les Jaune et Noir se déplaceront en Provence avec beaucoup de confiance et une première place au classement en poche. Les coéquipiers de Tray Buchanan pourraient rendre leur saison encore plus historique qu'elle ne l'est déjà. Comptant vingt-sept victoires et avec trois journées restantes, les Maritimes sont, mathématiquement, encore dans la course pour finir l'exercice avec un nouveau record. Établi par Vichy lors de la saison 2005-2006, le record du nombre de victoires en saison régulière de Pro B s'élève à vingt-neuf victoires en trente-quatre matches. À suivre...
La dernière confrontation
Au terme d'un match sérieux sur le parquet de Gaston Neveur, les Rochelais s'étaient imposés largement face à Fos-sur-Mer 76 à 55, en décembre dernier. En forme dès l'entame de la rencontre, les Fosséens comptent un point de retard à la fin du premier quart-temps (22-21) et rentrent aux vistiaires sur le score de 39 à 34 à la mi-temps. Malgré un premier acte accroché, les Provençaux n'ont pas tenu le rythme à la reprise. Au début du dernier quart-temps, les Rochelais comptaient 22 points d'avance, 60 à 38, et n'ont plus jamais été rejoint par les BYers. Si le match de dimanche est prit comme un match capital par Fos-sur-Mer, le parquet va surtout accueillir un très beau duel entre les deux meilleurs scoreurs de la ligue, Robert Turner III et Tray Buchanan, ça promet !
Deux joueurs à suivre
Mathieu Wojciechowski
31 ans - Poste 4/3 - 2m03
Deuxième recrue hivernale de Fos-sur-Mer, Mathieu Wojciechowski est arrivé en même temps que son néo-coéquipier Robert Turner III, pour renforcer l'effectif fosséen. En provenance de Limoges où il était en manque de temps de jeu, Mathieu est un habitué du championnat français. S'il commence sa carrière à Lille en 2008, alors en NM1, l'ailier polonais est au niveau et monte rapidement les échelons. Il signe en Pro A au Gravelines-Dunkerque pour la saison 2010-2011 et foule les parquets de la plus haute division française pendant trois saisons. En 2013, le Fosséen prend la direction du Portel, évoluant alors en Pro B, où il jouera deux saisons avant son retour en Élite du côté de Bourg-en-Bresse. En fin de saison, le polonais pose ses valises dans son pays natale. Il y joue deux saisons, pour les clubs de Dabrowa Gornicza et du Slask Wroclaw, puis effectue un retour au Portel en première division française. Arrivé cet hiver du côté de Fos-sur-Mer pour une mission maintien, Mathieu Wojciechowski est un joueur de caractère capable d'inssufler une dynamique, les Rochelais devront le garder à l'oeil !
Robert Turner III
31 ans - Poste 2 - 1m90
Meilleur scoreur du championnat avec 18.5 points de moyenne par match, Robert Turner III est un élément majeur de la formation fosséenne. Formé au Texas, et capitaine de la Texas Tech University (NCAA), Robert Turner III ne passait déjà pas inaperçu durant ses jeunes années de formation. Parti en Mongolie pour s'aguerrir, entre 2016 et 2017, le poste 2-1 tournait à 25,5 points et 8,7 rebonds de moyenne. Joueur expérimenté, bon shooteur à mi-distance, efficace à longue distance, Robert est l'un de ces arrières capables de faire basculer un match en un rien de temps. Les qualités de Robert, travailleur, physique et rapide, ont ensuite profité au collectif de Stjarnan (Islande) pendant plus d'un an et demi, avant de revenir en France du côté des Jaune et Noir. Arrivé cette saison lors de la la trêve hivernale en provenance du Portel, l'arrière expériementé réalise une demie saison de haut standing pour son retour en Pro B et compte mener son équipe au maintien !
Le coup d'envoi
Pour la 32ème journée de championnat de Pro B, les Fosséens accueilleront nos Rochelais, ce dimanche 28 avril, sur le parquet de la Halle Henri Giuitta. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 17h00.
Vous pourrez suivre cette rencontre en direct via notre live commenté et également en vidéo sur LNB TV !