Gaëtan Clerc : "C’est la fin d'une aventure en Jaune et Noir"

Gaëtan Clerc : "C’est la fin d'une aventure en Jaune et Noir"


 

Une aventure humaine avant tout

G.C : « Cette décision marque la fin d’une aventure avec le Club. Une histoire qui a commencé il y a six ans, avec un parcours sportif remarquable, mais surtout une histoire humaine encore plus extraordinaire. Car ce sont avant tout les rencontres qui restent et qui m’ont marqué, que ce soit mes coéquipiers, les dirigeants, les bénévoles, les supporters, les salariés… toutes les personnes qui composent ce Club. On se bat pour un maillot, un écusson une ville. Mais aussi pour toutes les femmes et les hommes qui composent ce Club. On parle souvent de valeurs, mais ce sont eux qui les incarnent et leur donnent du sens au quotidien. »

Des souvenirs forts et des moments gravés

G.C : « Je suis nostalgique forcément… le fait de l’annoncer te fait prendre du recul et ça te permet de te remémorer beaucoup de choses. Je retiens les deux montées et notamment celle de Nationale 1 à Pro B qui restera spéciale, car elle était inattendue. La saison avait mal commencé et s’est terminée en apothéose, avec un groupe extraordinaire humainement. La deuxième était incroyable sportivement aussi avec un groupe extraordinaire, mais on avait fait une très bonne saison du début à la fin. Alors qu’en NM1, on n’avait pas forcément la meilleure équipe sur le papier, mais on avait quelque chose de plus : un lien très fort et une vraie envie collective. Personnellement, c’est impossible d’oublier le tir au buzzer face à Caen. C’est le tir le plus important de ma carrière, celui qui a eu le plus d’impact. Je ne l’oublierai jamais. »

 

L’importance du collectif

G.C : « Quand tu repense aux six dernières années, tu repenses aussi aux autres années, car c’est ma 16ème saison en professionnel. J’ai connu beaucoup de villes, des clubs différents. Ça me fait repenser aux premières années au Pôle Espoirs, mais aussi au Centre de Formation. Il y a eu beaucoup de sacrifices, mais ils sont largement compensés par les émotions vécues. Je suis fier de ce parcours. Ma plus grande fierté, c’est d’avoir toujours pris mes décisions dans l’intérêt collectif et que mes actions ont toujours été guidées dans l’intérêt de l’équipe. »

Séquence émotion terminée… Finir la saison sur une bonne note

G.C : « Même s’il y a de l’émotion, je reste concentré sur la fin de saison. On veut consolider notre place en play-in, voire aller chercher le meilleur classement possible. L’objectif, c’est aussi de laisser le Club dans la meilleure position possible. Il y a six ans, l’objectif était d’installer durablement le Stade Rochelais en Pro B. Aujourd’hui, partir en laissant le Club dans la meilleure situation possible, ça me permet d’arrêter le cœur léger. »

 

Les mots de Gaëtan

Le rendez-vous est donc donné le 15 mai à Gaston Neveur face à Saint-Chamond, pour un dernier match chargé d’émotions.