Gries-Souffel, enchaîner à l'extérieur ?

Gries-Souffel, enchaîner à l'extérieur ?


Auteurs d'une victoire de caractère à domicile face à Lille (65-63), et après une défaite à Antibes sur le score de 72 à 69, le mardi 26 mars dernier, nos Maritimes ont pour objectif d'enchaîner en Alsace, ce vendredi.

Le contexte

Enchaînant une deuxième victoire sur leurs trois derniers matches du côté d'Antibes (94-100), lors de la vingt-septième journée de championnat de Pro B, les Alsaciens ont pour objectif d'enchaîner face au leader. Pourtant menés de huit points à la mi-temps (51-43), les joueurs de Gries-Souffel ont réalisé un second acte solide en prenant l'avantage dès le début du quatrième quart-temps et en conservant leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Une prestation qui envoie un message à nos Maritimes, qui, lors de la vingt-sixième journée, étaient tombés sur le parquet de l'AzurArena. Actuellement dixièmes au classement général de Pro B, les coéquipiers de Filip Adamovic sont revenus dans la course aux playoffs et compte bien utiliser leurs cartouches à domicile pour renforcer leur place.

Certains de participer aux playoffs de Pro B pour la première fois de leur histoire, les Jaune et Noir ont une fois de plus confirmé, face à Lille, que Gaston Neveur était une véritable forteresse. Dans un match serré, les supporters rochelais ont joué un rôle crucial, poussant les Maritimes à la victoire dans les derniers instants de la rencontre, sur le score de 65 à 63 ! Avec vingt-trois victoires en championnat depuis le début de la saison, nos Rochelais veulent enchaîner en Alsace pour renouer avec un nouveau succès à l'extérieur. Néanmoins ils devront se méfier de ce déplacement dans l'Est de la France, où les poursuivants au classement (Vichy, Boulazac, Rouen), s'y sont cassé les dents ! Une occasion pour les Rochelais de confirmer leur place de leader et d'envoyer un message fort à leurs concurrents directs.

La dernière confrontation

Lors du match aller, le 31 octobre dernier, nos Rochelais avaient proposé une performance solide en s'imposant sur le score de 102 à 74, face aux Alsaciens, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur. Après avoir livré une très bonne première mi-temps, les Rochelais étaient rentrés aux vestiaires avec seize points d'avance (48-32). Les Jaune et Noir ont su maîtriser leur avance jusqu'au coup de sifflet final et se sont imposés avec la manière.

Deux joueurs à suivre

Clay Mounce

26 ans - Poste 3 - 2m00

Natif de Caroline du nord et issu de l'université de Furman à Greenville, en Caroline du Sud, Clay Mounce, âgé de 26 ans, a su montrer son talent lors de son cursus universitaire. L'américain a débuté sa carrière à l'étranger aux Heroes de Bois-le-Duc, qui se situe aux Pays-Bas. Il remporte le championnat dès sa première année, en 2022, et réalise une première saison prometteuse. Lors de la saison 2022-2023, il explose sous les couleurs du Donar de Groningue, puis pose ses valises dans le club Alsacien de Gries-Souffel en août dernier. Clay est un joueur polyvalent offensivement et défensivement, capable de retourner le cour du match à n'importe quel moment. Les Rochelais devront rester vigileants !

Filip Adamovic

35 ans - Poste 1 - 1m81

Filip Adamovic, doyen de l'équipe alsacienne, est né à Gradiska. Il a commencé sa carrière au club d'Igokea, en Bosnie- Herzégovine, en 2006, avant de connaître cinq autres clubs bosnien dans la première partie de sa carrière. En 2013, il retourne à Igokea où il remporte le championnat de Bosnie-Herzégovine. Filip continu par la suite sa carrière en Roumanie jusqu'en 2017, une période durant laquelle il remporte deux fois le championnat Roumain avec le CSU Asesoft Ploiesti (2014) et l'U-BT Cluj-Napoca (2017). Le Serbo-Bosniaque arrive en Alsace du côté de Gries-Souffel pour la saison 2020-2021. Auteur d'une très bonne saison, Filip a su relever l'équipe alsacienne en la portant du bas de tableau à une équipe en lice pour les playoffs. Après une escapade du côté de Rouen la saison dernière, Filip Adamovic est de retour en Alsace. Formidable meneur, ayant la capacité de dynamiser et de fluidifier le jeu, l'alsacien tentera de guider son équipe vers la victoire. 

Le coup d'envoi

Pour cette vingt-huitième journée du championnat de Pro B, les joueurs de Gries-Souffel accueilleront le Stade Rochelais, sur le parquet de la Forest Arena de Gries, ce vendredi 5 avril. Coup d'envoi de la rencontre à 20h00.

Vous pourrez suivre le match grâce à notre live commenté et également sur LNB TV !