La saison régulière est arrivée à son terme, et les tant attendus playoffs de Pro B sont sur le point de débuter. Pour la première fois dans l'histoire du Club, les Rochelais disputeront les playoffs, en position de leader et recevront Gries-Souffel pour le quart de finale aller.
Le contexte
Alors qu’ils étaient maîtres de leur destin lors de la dernière journée, les Alsaciens ont décroché leur billet pour les playoffs sur le parquet de Denain, signant alors leur troisième victoire consécutive en cette fin de championnat (89-90). Malgré un mois de novembre sans victoire, et un changement d’entraîneur en décembre, les joueurs de Gries-Souffel ont su inverser la tendance de leur saison. Avec Nebojsa Bogavac aux commandes, l’équipe alsacienne s’est métamorphosée dans le jeu et a réalisé une fabuleuse remontée au classement. Les coéquipiers de Clay Mounce abordent les playoffs confiants et ont la ferme intention de capitaliser sur leur très bonne dynamique.
Avec une seule défaite cette saison à Gaston Neveur et un parcours exceptionnel en championnat, les coéquipiers de Johan Lofberg ont réalisé une saison extraordinaire pour leur deuxième exercice seulement en Pro B. Emmenés par le duo Cortey/Rallec, ils ont accroché la première place du classement général en première partie de saison avant de se qualifier pour les playoffs. Conscients que c'est une toute nouvelle compétition qui débute, les Jaune et Noir auront encore fort à faire pour espérer une éventuelle promotion à l’échelon supérieur. Et c’est tout l’enjeu des playoffs…
Les confrontations cette saison
Lors du match aller, le 31 octobre dernier, nos Rochelais avaient réalisé une performance solide en s'imposant sur le score de 102 à 74, face aux Alsaciens, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur. Après avoir livré une très bonne première mi-temps, les Rochelais étaient rentrés aux vestiaires avec seize points d'avance (48-32). Les Jaune et Noir ont su maîtriser leur avance jusqu'au coup de sifflet final et se sont imposés avec la manière.
Lors de la phase retour, portés par le MVP de la saison Tray Buchanan (31 points, 3 rebonds, 3 passes et 28 d'évaluation), les Maritimes avaient privé les Alsaciens de leur revanche, en s'imposant 75 à 69 à la Forest Arena de Gries. Dans une rencontre qui s'est décidée dans le money time, les coéquipiers de Filip Adamovic ont pris le lead à quelques minutes du coup de sifflet final, mais n'ont pas réussi à maintenir leur avance, voyant alors les Rochelais s'imposer.
Deux joueurs à suivre
Filip Adamovic
35 ans - Poste 1 - 1m81
Né à Gradiska, Filip Adamovic est le doyen de l'équipe alsacienne. Arrivé en Alsace pour la saison 2020-2021, le Serbo-Bosniaque s'est rapidement imposé comme un leader de jeu. Il termine d'ailleurs deuxième meilleur passeur de la ligue avec 7 passes de moyenne par match, et troisième au classement des évaluations avec 18.3 de moyenne. Après une saison du côté de Rouen, le meneur fait son retour en Alsace. Si sa ligne de statistiques est moins parlante que lors de son premier passage dans le club alsacien, est un veritable chef d'orchestre, avec la capacité de fluidifier le jeu tout en prenant ses responsabilités quand il le faut. Attention danger.
STATS
- 8.5 points
- 4 passes
- 10 d’eval
- 24.2 minutes
Yohan Choupas
24 ans - Poste 2 - 1m93
Issu du centre de formation Fédéral, Yohan Choupas a toujours connu le championnat français au cours de sa carrière. Avec trois saisons en Élite avec l'Élan Béarnais et Monaco entre 2018 et 2021, le jeune arrière rejoint ensuite la Pro B du côté de Lille et a pour objectif de cumuler du temps de jeu et de l'expérience. Arrivé en Alsace à l'intersaison 2022-2023 en provenance d'Angers, Yohan brille depuis le début de l'exercice. Il réalise la meilleure saison de sa jeune carrière sur le plan comptable, et est un élément majeur de la réussite de Gries-Souffel. Actuel meilleur passeur de l'effectif alsacien, Yohan possède une palette de jeu très large et mettra son talent au profit du collectif.
STATS
- 13.3 points
- 4.2 passes
- 13.7 d’eval
- 27.8 minutes
Le coup d'envoi
Dans une Salle Gaston Neveur qui s'annonce déjà bouillante, les Rochelais recevront les Alsaciens de Gries-Souffel ce jeudi 16 mai. Le coup d'envoi de ce quart de finale aller sera donné à 20h00.
Vous pourrez suivre la rencontre grâce à notre live commenté et sur LNB TV !