Le Club a le plaisir de vous annoncer la première recrue de l'intersaison, Ibrahima Cherif Haidara, poste 4 malien, qui arrive tout droit de Feurs, où il a évolué pendant deux saisons, d’abord en NM2, puis en NM1.
Né en 1992, du haut de ses 30 ans, le poste 4 de 2,05 mètres a gravi les échelons à vitesse grand V, ces dernières saisons, en retrouvant par ailleurs la sélection nationale malienne, entre 2020 et 2021, qu’il avait déjà connue en 2013, un peu plus tôt dans sa carrière.
Passé par la Basketball African League avec l’AS Police lors de l’exercice 2020/2021, où il tournait à 8,3 d’évaluation de moyenne, Ibrahima sort de deux saisons extrêmement intéressantes à Feurs, où il était un joueur majeur de l’effectif ligérien. Acteur majeur de la montée en NM1 la première saison, l’ailier fort malien a confirmé lors de cet exercice, en amenant son équipe jusqu’en play-offs. Avec 18,4 d’évaluation de moyenne, Ibrahima détenait tout simplement la sixième meilleure évaluation globale du championnat.
Avec sa fougue, ses qualités au poste et sa capacité à prendre des shoots à longue distance en complément, le nouveau rochelais connaîtra donc une troisième division en trois ans, chose assez rare pour le souligner. Après la NM2 et la NM1, place à la Pro B !
Les premiers mots d’Ibrahima
« Le premier contact vient de Julien, qui m’a suivi depuis mon passage en NM2. J’ai ensuite rencontré Aymeric, qui m’a présenté la ville, le Club, ses valeurs et mon choix s’est fait très rapidement. Le fait de connaître une troisième division en trois ans ? J’étais persuadé que je pouvais viser ce niveau, j’ai dû gravir les échelons et je suis maintenant prêt pour ce gros challenge. J’avais pris le temps de regarder quelques matches de Pro B, quelques rencontres du Stade Rochelais Basket et j’ai hâte de jouer dans une Salle remplie et vivante comme celle-ci ! »
La réaction du coach Cortey
« Il sort d’une grosse saison à titre individuel avec Feurs. Les statistiques parlent d’elles-même : sixième évaluation, premier contreur et septième rebondeur. C’est un joueur très athlétique, qui joue au-dessus du cercle. C’est un petit peu ce qui nous manquait, un profil vertical sur le poste 4, pour accompagner Jérome. Ibrahima est un joueur assez long, il fait 2,05m, plutôt léger et très mobile. Il va nous apporter sa dimension athlétique, aussi bien au rebond qu’en défense. Offensivement, il se projette vite vers l’avant, il va nous apporter sa vitesse, sa capacité à poser la balle au sol et à réattaquer les close-out. Et puis c’est un gros compétiteur, qui aime les défis. Pour lui, c’est l’opportunité de monter encore d’un niveau et je pense qu’il a tout ce qu’il faut pour réussir, dont le mental. C’est un gros bosseur, donc je suis très content qu’il nous rejoigne !
Crédits photos : Enfants du Forez - Feurs & Michel HACAULT.