Solides défensivement, aidés par un véritable festival de Lofberg, les joueurs de Julien Cortey ont fait le travail pour empocher une deuxième victoire consécutive en championnat, avant de défier Vichy en quart de finale aller de Leaders Cup !
Le compte-rendu
C'est dans une Salle Gaston Neveur déjà bien chaude que le coup d'envoi était donné. Et dès les premiers instants, des deux côtés du terrain, le combat était rude, les actions scorantes assez faibles (2-4, 4'). Mais Buchanan, dans son style caractéristique, permettait à son équipe de reprendre le dessus (5-4, 5'). Toujours aussi bien en place, les défenses ne laissaient rien. Après 10 minutes de jeu, le Stade Rochelais Basket menait d'un rien, grâce à deux paniers de Tanghe puis Lofberg, sortis du banc (14-10, 10').
La suite ? C'est quelque peu la même chose, avec des Rochelais un peu plus efficaces en attaque, dans le sillage d'un banc impactant, très impactant (21-12, 16'). Mais avec un Warner en mode métronome, les Boulazacois faisaient le dos rond et rattrapaient quelque peu leur retard, sans vraiment trembler (23-18, 18'). Cela ne suffisait cependant pas, tant les joueurs de Julien Cortey étaient plus opportunistes. Lofberg et Haidara, comme ça avait déjà été le cas en fin de premier quart-temps, montraient les griffes et permettaient à leur formation de rentrer aux vestiaires avec 9 points d'avance (31-22, 20').
Belo, lui, profitait du début de seconde période pour s'imposer dans la raquette, histoire de mettre son équipe dans la bonne avancée (33-22, 21'). L'écart oscillait autour de la dizaine pendant les premières minutes de cette reprise, sans que ça ne change la physionomie du match. Après 30 minutes de jeu, et quelques séquences de jeu à l'avantage des deux formations, l'écart était similaire (50-41).
La fin de match, elle, voyait Johan Lofberg prendre totalement feu, histoire de creuser encore un peu plus l'écart. Extrêmement efficace à longue distance, terminant à 26 points pour 25 d'évaluation, l'international suédois livrait sans aucun doute sa plus belle performance depuis son arrivée en Charente-Maritime. Désormais devant à quelques minutes du terme, les joueurs de Julien Cortey ne faiblissaient pas face à une équipe en manque de réalisme, pour finalement gagner de 13 points (76-63) !
En s'imposant pour la deuxième fois consécutive, après Châlons-Reims, les Maritimes prennent encore un peu plus de confiance, avant de recevoir Vichy, ce mardi soir, pour un quart de finale de Leaders Cup historique !
Le match en stats
Lofberg (26), Haidara (13), Tanghe (12), Buchanan (9), Belo (7), Diallo (3), Sanchez (2), Leray (2), Clerc (1), Sanchez (1), puis Bourichon et Pinon.
La feuille de stats complète ici.