La première de l'année 2026 à la maison !

La première de l'année 2026 à la maison !


Un nouveau défi de taille attend les Jaune et Noir pour leur premier match de l’année civile. En accueillant Vichy, l’une des équipes les plus solides du championnat, les Maritimes devront élever leur niveau de jeu pour espérer rivaliser. Zoom sur cette rencontre prometteuse !

Le contexte

Une équipe solidement installée dans la première moitié du classement, tout simplement. Sans faire partie du trio de tête, les Vichyssois restent néanmoins au contact des meilleures formations du championnat en se classant à la cinquième place du tableau général. Après un début de saison très convaincant, les hommes de la JAV ont connu une trajectoire plus irrégulière, alternant performances solides et passages à vide. Les hommes de l'Allier restent toutefois sur deux succès importants, notamment face à Rouen (83-90) et Quimper (91-55). De quoi entretenir la confiance avant de se déplacer en Charente-Maritime !

Deux places derrière au classement, avec une victoire de moins, les Maritimes connaissent une saison faite d’alternance entre le bon et le moins bon. Si le mois de décembre affiche un bilan globalement positif, avec trois victoires en quatre rencontres, les Jaune et Noir peinent encore à s’illustrer loin de leurs bases. Les défaites concédées à Orléans, Antibes, Poitiers ou Saint-Chamond en témoignent. Pour leur dernier match de l'année civile 2025, les Jaune et Noir se sont imposés à l'extérieur face à Pau (81-82). Cette première rencontre à la maison est une occasion idéale pour tenter de débuter l’année sur une note encourageante !

La dernière confrontation

Il faut remonter à la saison 2023-2024 ! Lors d’un exercice où les Rochelais dominaient largement leur championnat, les Jaune et Noir s’étaient néanmoins inclinés sur le parquet des Vichyssois. Dans une rencontre fermée et disputée, ils avaient craqué dans le dernier quart-temps, laissant les Vichyssois s’imposer sur le score de 65 à 52. Une défaite qui illustrait déjà toute la difficulté de s’imposer au Palais des Sports Pierre-Coulon.

Les joueurs à suivre

Jordan SHEPHERD

Poste 1/2 - 1m93 - USA

Né le 3 mars 1997 à Asheville en Caroline-du-Nord, Jordan Shepherd évolue en tant qu'arrière et est passé par un riche parcours universitaire du côté des États-Unis. Après ses études, il a lancé sa carrière professionnelle en Suède, à Uppsala, avec une saison très aboutie, avant de poursuivre son développement à Chypre, sous les couleurs de l’AEL Limassol. Recruté par Vichy, Jordan s’est rapidement imposé comme un cadre de l’équipe grâce à son impact offensif et son leadership. Ses performances solides lui ont valu une prolongation de contrat, confirmant la confiance du club vichyssois et son rôle majeur dans le projet.

Idrissa BA

Poste 5 - 2m13 - SEN

Arrivé en France à 19 ans, Idrissa Ba a débuté au Havre avant de rejoindre les Metropolitans 92, où il a partagé son temps entre les Espoirs et l’équipe professionnelle lors de la saison de Victor Wembanyama. Freiné par une opération de l’épaule, il n’a pas pu exprimer tout son potentiel cette année-là. Pour lancer pleinement sa carrière, il a ensuite rejoint Pau, où il s’est distingué comme le meilleur rebondeur de Pro B à la minute. Après une expérience au Portel, marquée notamment par la FIBA Europe Cup, puis un prêt réussi à Châlons-Reims pour aider le club à se maintenir, le jeune intérieur de 22 ans pose ses valises à Vichy lors de la saison 2025-2026.

Le coup d'envoi

Coup d’envoi à 20h00 ce mardi soir, sur le parquet de la Salle Gaston Neveur ! Suivez le premier match de l'année 2026 de nos Rochelais sur notre live commenté ou en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux. La rencontre sera également diffusée juste ici ! 

© Jordan Magneron.