Après une première rencontre réussie en Coupe de France, nos basketteurs rochelais feront leur entrée en Leaders Cup avec un premier match ce vendredi soir du côté de Poitiers. On fait le point sur la compétition !
La Leaders Cup, c'est quoi ?
La Leaders Cup est une compétition qui a lieu tous les ans depuis la saison 2012/2013. Elle est organisée pour les deux premières divisions nationales : la Betclic Élite, et celle qui concerne nos Rochelais, la Pro B.
La première phase de cette compétition divise les 18 équipes de Pro B en six groupes de trois équipes, qui s'affrontent en matches aller/retour. À l'issue de cette première phase, les six premiers de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes s'affronteront en quart de finale aller/retour. En cas d'égalité à l'issue des deux matches, des prolongations ont lieu pour départager les deux équipes.
Le vainqueur de la Leaders Cup obtient un place en playoffs, quel que soit son classement à la fin de la phase régulière de Pro B.
Le programme de nos Maritimes
Pour cette deuxième saison en Pro B, les Jaune et Noir se retrouvent accompagnés de Poitiers, club promu, et de l'Élan Béarnais, club relégué de Betclic Élite. S'ils commenceront par se déplacer ce vendredi 22 septembre à Poitiers, les Rochelais joueront à Gaston Neveur dès le mardi 26 septembre pour y affronter Pau-Lacq-Orthez et son effectif de renom. En confiance après une première réussie à domicile face à Tarbes, ils voudront enchaîner face à un adversaire qui s'annonce plus coriace. Puis arrivera la phase retour où les Maritimes se déplaceront du côté de Pau avant de recevoir Poitiers le 6 octobre prochain. Il reste des places pour les deux rencontres, rendez-vous sur la billetterie en ligne pour soutenir nos Rochelais dans leur Salle !
Julien Cortey nous parle de nos deux adversaires
"Nous avons un groupe relevé cette saison. Les matches de Leaders Cup vont nous permettre de nous situer avant le début du championnat ! Apèrs notre déplacement à Poitiers demain, on recevra l'Élan Béarnais ce mardi 26 septembre. Un match intéressant qui va nous permettre de nous mesurer à du haut de tableau. Ils ont une équipe très complète qui va être dominante, avec beaucoup de talents.
Ensuite on se déplacera à Pau le mardi 3 octobre et on recevra Poitiers le vendredi 6 octobre ! Je sais qu’ici le derby est très attendu ! Je pense que la Salle va être pleine, ça va être une belle entrée en matière et un joli symbole pour le retour de Poitiers en Pro B. Ils ont gardé une belle ossature de l’année dernière et ils se sont renforcés avec Kentan Facey et Kevin Harley, des joueurs dominants de Pro B. Ils ont notamment fait une première sortie à Pau plus qu’intéressante (76-83), on a hâte de débuter et de jouer devant nos supporters."