Étincelants en Coupe de France dimanche dernier à Gaston Neveur, les joueurs de Julien Cortey attaquent désormais leur campagne de Leaders Cup, édition 2023/2024, par un grand derby à Poitiers, ce vendredi soir. Avec un seul objectif, bien débuter !
Le contexte
Côté pictavien, c'est déjà l'heure de la troisième sortie officielle de la saison. Après deux duels face au même adversaire, l'Élan Béarnais (deuxième adversaire de la poule pour nos Rochelais, ndlr), les joueurs d'Andy Thornton-Jones déjà bien placés dans cette poule. Vainqueurs de la première journée face aux Palois, et avec la manière puisqu'hors de leurs bases (76-83), les coéquipiers de Kentan Facey n'ont pas réussi à enchaîner en Coupe de France face à cette même formation, il y a quelques jours (81-69). Un faux pas qui n'en est pas un, puisque les Pictaviens auront surtout à coeur de faire la passe de deux en Leaders Cup, avant les matches retours, encore plus décisifs pour la qualification.
À l'entraînement depuis début août, après trois matches de préparation intéressants et un 64ème finale de Coupe de France remporté devant des Tarbais affaiblis (103-68), les Rochelais rentrent encore un peu plus dans le vif du sujet de leur saison, ce soir à Saint-Éloi. À moins d'un mois de l'ouverture de la Pro B à Châlons-Reims, cador du championnat, les coéquipiers d'un Jubrile Belo déjà primordial dans la raquette chercheront à enchaîner, face à une formation déjà en jambes, elle aussi. Jamais mis en difficulté dimanche dernier, les hommes de Julien Cortey auront sans aucun doute une plus grande adversité face à eux, ce vendredi soir, et devront répondre à ce combat pour tenter de débuter au mieux cette aventure Leaders Cup.
La dernière confrontation
C'était à l'époque de la NM1, il n'y a pas si longtemps que ça. Il faut en effet remonter au 21 décembre 2021, à l'occasion d'une journée de championnat, où les Maritimes avaient accueille des Poitevins déjà vainqueurs du match aller. Sur le parquet de la Salle Gaston Neveur, à quelques jours de Noël, et malgré les 17 points d'un capitaine Thinon en grande forme ce soir-là, les Jaune et Noir avaient été défaits de 7 petits points (73-80).
Le coup d'envoi
Ce premier match de Leaders Cup se déroulera ce vendredi 22 septembre, sur le parquet de la Salle Jean-Pierre Garnier - Saint Éloi. Le coup d'envoi sera donné à 20h00 et il reste d'ailleurs encore des places si vous voulez faire le déplacement.
Le match sera diffusé en direct sur la plateforme de la LNB !