Les basketteuses et les basketteurs avec les écoliers !

Les basketteuses et les basketteurs avec les écoliers !


À la mi-saison, trois basketteurs et deux basketteuses du Stade Rochelais Basket se sont rendus dans l'école élémentaire Raymond Bouchet pour étudier les trajectoires mouvementées.

Contacté par Stéphanie Pornin, Noémie Bedel et Nelson Mars, professeurs à l'École élémentaire Raymond Bouchet ainsi que par Delphine Bagot, designer et artiste plasticienne, le Club a participé au projet scolaire de trois classes. En décembre, Cherif Haidara et Arnauld Thinon, Jessica Njoya, Marie Micoud, toutes deux joueuses de la NF2 et Mathieu Seine, joueur de la section handibasket, ont rendu visite aux écoliers afin de partager avec eux leur parcours et échanger sur leur rapport à l'art dans leur pratique sportive.

Une fois le moment d'échange écoulé, les éléves et les athlètes ont participé à un atelier créatif durant lequel ils ont dû chercher, expérimenter, choisir et modifier leurs gestes et leurs mouvements afin de réaliser leur chronophotographie* (technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement, ndlr). Tour à tour, athlètes et élèves ont été acteurs puis spectateurs des créations de chacun.

Le projet

Au total, 11 athlètes venus de differents sports ; le basket, la dance, le rugby, la plance à voile, la boxe ou le judo ont participé à ce projet créatif. Pas moins de 53 élèves ont découvert le parcours des athlètes et ont participé à l'atelier créatif. À la suite de cette rencontre, les élèves ont ensuite traduit leurs gestes en créations plastiques, à partir de gouache noire sur du papier blanc.

L'exposition

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez voir le résultat en grandeur nature ? On vous donne rendez-vous le jeudi 2 mai 2024, pour l'exposition qui aura lieu dans la salle municipale de Tasdon et qui présentera l'ensemble du travail accompli. Par la suite, une partie de l'exposition sera visible à la piscine Lucien Maylin du 5 au 31 mai, puis sur le Village Olympique les 14 et 15 juin.

Un avant goût du rendu

 

Les coulisses