Les Maritimes tombent face à Vichy

Les Maritimes tombent face à Vichy


Tombés sur une grande équipe de Vichy, fidèle à son statut de meilleure attaque du championnat, les Rochelais s'inclinent et voient leur beau parcours en Leaders Cup s'arrêter ce soir !

Le compte-rendu

Après 30 secondes de jeu, l'arrière rochelais, Lucas Hergott, touché au genou se voyait quitter le terrain et céder sa place à Johan Lofberg. Atteints par la sortie inopinée de leur coéquipier, mais pas résignés, les Maritimes reprenaient rapidement l'avantage, avec les 4 premiers points pour Johan Lofberg, suivi d'un gros trois points du capitaine rochelais, Gaëtan Clerc (4-7, 3'). Agressifs proche du cercle les Auvergnats revenaient à hauteur et repassaient devant au tableau d'affichage après 6 minutes de jeu (20-15, 6'). Bien qu'en manque de réussite en ce début de rencontre, les Rochelais réduisaient le score pour ne compter que trois points de retard à la fin des dix premières minutes de jeu (27-24, 10').

Adroits à longue distance, les joueurs de Vichy creusaient petit à petit l'écart et comptaient dix points d'avance après 4 minutes de jeu dans le second quart-temps. Le duo Lofberg/Belo, suivi d'une très belle action individuelle de Mathéo Leray, sonnaient la révolte et poussaient Guillaume Vizade à prendre un temps-mort (36-30, 15'). Mais Mike Ertel, avec une banderille à zéro degré, redonnait de l'avance aux locaux. Cherif Haidara, d'abord en défense avec un contre, puis en attaque, avec un panier plus la faute, permettait aux Rochelais de rester au contact (43-38, 17'). Maladroits et sanctionnés par les fautes à répétitions, les Jaune et Noir comptaient dix longueurs de retard à la mi-temps (52-42, 20').

Malgré un très bon début de second acte, avec Gaëtan Clerc, puis Jérome Sanchez à trois points, les locaux ne faiblissaient pas de leur côté et maintenaient l'écart à 10 points (58-48, 22'). Les Vichyssois enfoncaient le clou et allaient jusqu'à compter 14 points d'avance à leur compteur (62-48,24') et se rapprochaient dangereusement du goal-average de +17 acquis par les Rochelais au match aller. Rien de semblait pouvoir arrêter les coéquipiers de Sébastien Cape, qui comptaient 18 unités d'avance à l'entame du dernier acte (78-60, 30').

Toujours en feu, les Vichyssois étaient d'une éfficacité sans nom... à l'image d'Emmanuel Omogbo à 5 sur 7 à trois points ce soir ! Les Maritimes voyaient les locaux s'éloigner de plus en plus, puisqu'ils comptaient jusqu'à 20 points d'avance (86-66, 34'). Les deux caviars de Mathéo Leray pour Jubrile Belo, puis Alexis Tanghe ramenaient les Rochelais à 5 points (par rapport au goal-average du match aller) mais cela ne suffisait pas. Les Vichyssois assuraient en fin de rencontre et confortaient une avance de 7 points (par rapport au goal-average du match aller), leur permettant de se qualifier en demi-finale de Leaders Cup avec un socre finale de 96 à 72.

L'aventure s'arrêtait donc ici pour nos Rochelais qui ont réalisé tout de même un très beau parcours, avec une qualification historique pour le Club en quart de finale de Leaders Cup Pro B. Place maintenant au championnat, avec un prochain rendez-vous vendredi soir face à l'Élan Béarnais à Gaston Neveur !

Le match en stats

Haidara (13), Lofberg (11), Tanghe (8), Belo (8), Clerc (8), Buchanan (8), Leray (7), Sanchez (7), Diallo (2) puis Hergott.  

La feuille complète par ici.