Les Rochelais défaits à Fos-sur-Mer

Les Rochelais défaits à Fos-sur-Mer


En déplacement sur le parquet de Fos-sur-Mer, les Maritimes ont chuté sur le score de 69 à 57. Trop justes dans le dernier geste, les Rochelais se sont inclinés pour la cinquième fois de la saison, mais restent solides leaders du championnat !

Le compte-rendu

Si les Fosséens ouvraient le score au bout de 45 secondes de jeu, les Maritimes répondaient dans la foulée grâce à Tray Buchanan qui annonçait la couleur. Dans un premier quart-temps qui avait mis du temps à s'enflammer, le premier trois points venait des mains de Gaëtan Clerc et donnaient la tête aux Rochelais. Si la réussite au shoot n'était pas présente des deux côtés du parquet, les BYers dominaient le premier quart-temps, notamment grâce à un Robert Turner III qui enchaînait les trois points (3). Après dix minutes, les Provençaux avaient une avance de cinq points sur les Maritimes, 15 à 10.

Au début du deuxième quart-temps, les Rochelais souffraient en défense face à Robert Turner III, qui était alors à 11 points en 13 minutes. L'Américain offrait aux Fosséens le lead du match, dans son style. Au cours d'un match qui s'intensifiait physiquement, les coéquipiers d'un Jubrile Belo en feu, revenaient au score et prenaient les devant au tableau d'affichage, notamment avec 6 lancers francs obtenus coup sur coup. Grâce à un bon retour de Tray Buchanan sur le parquet, les Rochelais accelèraient le jeu et prenaient la tête au score à quelques minutes du retour aux vestiaires. La rencontre s'enflammait et Robert Turner III, de retour en jeu, catalysait le jeu des BYers. Si les Maritimes rentraient aux vestiaires sur le score de 34 à 30, les hommes de Rémi Giuitta répondaient au combat et ne laissaient pas les Rochelais prendre le large.

Le troisième quart-temps démarrait en trombe et les Fosséens revenaient à deux points, 41 à 39, après trois minutes de jeu. Les BYers restaient dans la zone, emmenés par un Jamar Diggs en très grande forme, qui pointait déjà à 17 points au milieu du quart-temps. Un autre Américain se démarquait du côté de Fos-sur-Mer, Robert Turner III, qui ramenait les siens à égalité, 50-50, à trois minutes de la fin de ce troisième acte. Plus opportunistes et profitant d'un manque de justesse technique côté rochelais, les Fosséens prenaient l'avantage sur le score, avant de débuter les dix dernières minutes (54-50, 30').

Jamar Diggs rayonnait à la passe et permettait aux BYers de prendre le large au tableau d'affichage. Avec 10 points de retard à sept minutes du coup de sifflet final, les Rochelais prenaient alors un temps mort et tentaient de couper les Fosséens dans leur élan. La tension se faisait ressentir sur le parquet, et les Rochelais revenaient à six points alors que la pendule affichait quatre minutes restantes. Le public de la Halle Henri Giuitta donnait de la voix à l'aube du dénouement final et les BYers prenaient finalement le large avec douze points d'avance. Les Maritimes n'étaient pas en réussite et n'arrivaient pas à recoller au score. Les joueurs de Fos-sur-Mer conservaient la tête, et remportaient la rencontre face au leader du championnat sur le score de 69 à 57.

Le match en stats

Jubrile Belo (12), Tray Buchanan (12), Gaëtan Clerc (10), Johan Lofberg (10), Thomas Ville (5), Jérome Sanchez (4), Alexis Tanghe (2), Victor Diallo (2) puis Cherif Haidara et Boris Bourichon.

La feuille complète ici