Contre le deuxième non relégable du championnat, les coéquipiers de Joshiko Saibou se voient finalement défaits sur le parquet du Colisée face à une belle équipe de Chalon-sur-Saône.
Le contexte
Treizièmes au classement général avec cinq victoires, les Chalonnais sont plutôt constants depuis début décembre, malgré leur défaite face à Monaco le week-end dernier sur le score de 109 à 82. Déterminés, les joueurs d'Elric Delord voudront s'imposer afin de confirmer leur avance au classement, face à des Maritimes qui ne cessent de monter en puissance ces dernières semaines.
Après une première partie de saison difficile, les coéquipiers de Jakub Niziol ne se sont imposés qu'à une seule reprise, dans un championnat où la concurrence y est rude. Malgré une défaite face à l'ASVEL (75-79), les Maritimes ont montré de belles choses et arriveront chez les Chalonnais avec la ferme intention de faire briller les couleurs du Club !
Le match
Début de match compliqué pour les Rochelais qui étaient menés 6-0 dès la première minute de jeu par les locaux. Petit à petit, les Jaune et Noir recollaient au score par l’intermédiaire de Jubrile Belo et Matteo Leray. Ryan Hawkins, en sortie de banc, permettait aux Rochelais de prendre l'avantage au score pour la première fois du match (9-8 8’). Un effort colectif qui payait et donnait aux Maritimes l'occasion des finir le premier quart temps avec deux petit points d'avance (13-15, 10').
Les Jaune et Noir débutaient fort ce deuxième quart-temps et maintenaient leur avance de 6 points, avant de voir les Chalonnais revenir à deux longueurs des Rochelais (19-21 16’). Sûrs de leur force, les locaux reprenaient l'avantage à deux minutes de la mi-temps (23-21, 18’). Les Maritimes rentraient donc aux vestiaires avec un retard de 5 points (31-26 20’).
L'Élan Chalon commençait bien le second acte, et creusait l'écart jusqu’à passer la barre des 10 points d’avance (45-35, 24’). Jamais résignés, les Rochelais comblaient leur retard grâce à Joshiko Saibou, ramenant les Jaune et Noir à 3 points de Chalon. Menés de quatre points à la fin du troisième quart-temps, il restait de l'espoir à 10 minutes du terme (50-46, 30').
Dans le début du dernier acte, les hommes de Julien Cortey tentaient de recoller au score (55-50 32’). À la 36ème minute, Joshiko Saibou, encore lui, ramenait les Rochelais à deux petites longueurs (57-55, 36’), lançant un chassé croisé, dans lequel les deux équipes se rendaient coup pour coup. Dans uen fin de match irrespirable, les Rochelais finissaient par s'incliner de trois petits points (65-62, 40').
L'homme
Joshiko Saibou. Finissant le match avec 14 point et 30% à trois points, il est l'homme du match coté Jaune et Noir. Permettant notament aux hommes de Julien Cortey de revenir au score après un trois points, suivi d'une interception qui permet de prendre l'avantage. Grosse partie de l'international Allemand. Solide.
La feuille de stats complète en cliquant ici !
La suite
Ce sera la semaine prochaine ! Les Maritimes retrouveront Gaston Neveur le dimanche 19 janvier, pour affronter la solide formation du Paris Basket ! Coup d'envoi à 16h30 !