Pour le compte de la dernière journée de la phase de poules de Leaders Cup, les Rochelais recevaient Poitiers pour un derby à enjeux avec notamment à la clé la qualification en quarts de finale de la Leaders Cup.
Le compte-rendu
Le match débutait très fort du côté des joueurs de Poitiers, qui menaient largement après quatre minutes de jeu (4-14, 4'). Mais Tray Buchanan venait sonner la révolte avec un premier tir à trois points, parmi tant d'autres ce soir. Jérome Sanchez venait lui emboiter le pas, puis Tray Buchanan, encore lui, à deux reprises, pour repasser devant (15-14, 5’). Mais les Pictaviens retrouvaient la mire et comptaient 11 points d'avance à la fin du premier quart-temps (21-32, 10').
Dans le second acte, les deux équipes faisaient preuve d'une adresse folle derrière la ligne à trois points (28-36, 15'). Surfant sur un nouveau temps fort, les Rochelais revenaient dans la partie (36-39, 16'). Mais encore une fois, les Maritimes baissaient leur garde et les coéquipiers de Kevin Harley en profitaient pour reprendre de l'avance juste avant la pause (41-50, 20').
Au retour des vestiaires, il n'en était pas de même. Les coéquipiers de Mathéo Leray, incisif en seconde mi-temps, infligeaient un 9-0 aux joueurs d'Andrew Thornton-Jones, leur permettant de revenir à quatre longueurs au bout de deux minutes de jeu (50-54, 22'). Puis, le duo Leray-Buchanan enchaînait les belles actions et enflammait la Salle Gaston Neveur ! Tray Buchanan derrière l'arc, recollait au score (63-63, 28') mais Kevin Mendy répondait tout de suite (63-66, 26'). Les Maritimes comptaient plus que trois points de retard sur les Pictaviens à l'entamme du quatrième quart-temps (71-74, 30').
Il ne fallait pas être cardiaque hier soir... Au coude à coude pendant plusieurs minutes, les Jaune et Noir repassaient enfin devant au socre, grâce à une belle passe de Jérome Sanchez qui trouvait Alexis Tanghe seul à trois points, (88-86, 36'). Le suspens était à son comble et l'air irrespirable... On avait jamais vu les supporters Jaune et Noir aussi bouillants ! Les hommes de Julien Cortey assuraient en fin de rencontre et Jérome Sanchez, encore lui, venait marquer le 100ème point permettant aux Rochelais de s'imposer 100 à 92 !
Grâce à cette victoire, les Rochelais terminent premiers de leur groupe et se qualifient donc pour les quarts de finale de Leaders Cup, une première dans l'histoire du Club !
Le match en stats
Buchanan (30), Lofberg (14), Leray (14), Sanchez (14), Tanghe (9), Belo (10), Hergott (7), Haidara (2), puis Diallo, Bourichon et Pinon.
La feuille de stats complète ici.